Constitution de panels de citoyens


Mots-clés : citoyens démocratie participative démocratie technique
Why Citizen Journalism

En proposant des contenus pédagogiques et de l'information et en animant le débat sur des sujets « science société », Sciences et démocratie s'inspire des conférences de citoyens. Pour aller plus loin, l'association pourrait constituer des panels thématiques, c'est-à-dire des groupes de citoyens initiés à certains dossiers (et aux « questions transversales »). Ces panels pourraient être sollicités par d'autres structures à des fins de consultation. Sciences et démocratie aurait pour rôle d'initier les citoyens qui le désirent au travers de son site web, de rencontres... en leur permettant une meilleure compréhension du sujet et des enjeux associés et en favorisant l'expression des différents points de vue.

Cette offre vous intéresserait-elle en tant que citoyen « novice » ou « éclairé », en tant que « formateur » potentiel pour ces groupes ? Selon vous, a-t-elle des chances d'intéresser aussi des industriels, des élus, des associations ?

D'autre part, quels critères faudrait-il pour sélectionner les panélistes : âge, niveau d'études, activité professionnelle non liée au sujet... ? Les membres du panel devraient-ils être renouvelés pour préserver leur caractère « naïf » (au sens de neutralité) ? Faut-il définir des rôles à l'intérieur des panels ?

Merci d'avance de vos réactions, critiques et suggestions.

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

PAS DE PARTICPATION SANS POUVOIR DONNE AVANT AUX CITOYENS

Bonjour,
Pour être " significatif" de l'avis des "Français le panel doit être tiré au sort.
Mais les citoyens n'accepteront que très difficillement de participer aussi longtemps que le référendum d'initiatiove citoyenne décisionnel bien sûr n'aura pas été instauré.
Voir l'echec du Conseil citoyen nde révision de la Constitution que nous avions mis en place voir le résultat. sur www.ric-france.fr

OBTENONS d'ABORD l'initiative et le vote des lois par RIC après les citoyens participerons.

# + En 2007 : Constat des deux finalistes de la Présidentielle sur « la volonté du peuple » en matière de démocratie :
N.SARKOZY, à la fin de son investiture a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place…“ ( Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/entreznb.php )

. Mais il refuse pourtant d’organiser un référendum sur le nouveau traité européen.. ?

- S.ROYAL, après des milliers de rencontres avec les citoyens en dressait le bilan sur son site « Désirs d’avenir » en présentant plus de cent propositions.
On pouvait lire :
« Une nouvelle présidence »
Remontée des débats
Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement pour décider eux-mêmes.(…) »

C’est la définition même du référendum d’initiative citoyenne…qui n’était pourtant pas dans son programme … ?

Nous vous invitons à visiter notre site www.ric-france.fr et à signer notre pétition et à la faire connaitre..

Yvan Bachaud