Le principe de précaution en question [2]
Entre frein de l'innovation et protection de la santé, comment faire bon usage du principe de précaution ?» lire la suite [2]
Une (trop) brève histoire du principe de précaution (à compléter)...
Dans la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement de 1992 :
Principe 15 - Pour protéger l'environnement, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les Etats selon leurs capacités. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l'environnement.
Dans la loi Barnier 95-101 (2 février 1995) de renforcement de la protection de l'environnement, le principe de précaution est défini de la manière suivante :
L'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement, à un coût économiquement acceptable.
Dans la Charte de l'environnement de 2004 :
Article 5 - Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veilleront, par application du principe de précaution, et dans leurs domaines d'attribution, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
Links:
[1] http://www.flickr.com/photos/64429649@N00/235026327
[2] http://www.sciences-et-democratie.net/dossiers-et-debats/recherche-et-innovation/le-principe-de-precaution-en-question
[3] http://www.sciences-et-democratie.net/dossiers-et-debats/recherche-et-innovation
[4] http://www.sciences-et-democratie.net/dossiers-et-debats/recherche-et-innovation/pour-une-innovation-plus-prudente