En mars 2009, la Commission nationale du débat public (CNDP) a été chargée d'organiser et de mettre en oeuvre un débat public national sur les nanotechnologies. Le sujet touchant tous les secteurs (recherche, industrie, santé, environnement...), la saisine (c'est-à-dire la commande officielle) émanait conjointement de 7 ministères.
Le débat se déroule du 15 octobre 2009 au 23 février 2010 au travers de 17 réunions publiques thématiques dans 17 grandes villes.
Il doit éclairer le gouvernement "sur des options générales en matière de développement et de régulation des nanotechnologies".
Le CNDP constitue, pour chaque débat public qui lui est confié, une commission particulière (CPDP) neutre et indépendante. La CPDP nano est en place. Son site web a ouvert fin septembre.
L'association Sciences et Démocratie vous invite à participer à l'écriture collective d'une contribution citoyenne pour alimenter ce débat. Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à cette action ou en proposer d'autres, inscrivez-vous dès maintenant sur notre site web.
Pour vous documenter, visitez aussi notre dossier Les nanotechnologies et notre blog.
Pour toute information, contactez-nous par mail ou par téléphone au 06 61 20 50 54.
Philippe Bourlitio
Association Sciences et Démocratie
Ajout le 15 avril 2010 :
- téléchargez le cahier d'acteur produit par Sciences et Démocratie pour le débat public sur les nanotechnologies ou réagissez à ce document sur notre site
- téléchargez le compte-rendu du débat produit par la CPDP (156 pages) et le bilan tiré par Philippe Deslandes, président de la CNDP (16 pages).