Européennes : un ancien commissaire de police rejoint le Rassemblement national pour combattre « l’ensauvagement » de la société

L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans le paysage politique français : Matthieu Valet, ancien porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, rallie le Rassemblement national (RN) pour les élections européennes.

Un ancien commissaire rejoint le Rassemblement national #

À 38 ans, cet ancien adjoint du chef de la brigade anti-criminalité (BAC) du Val-de-Marne s’engage en politique avec une ambition claire : « redresser notre pays et remettre la France en ordre ».

Matthieu Valet, qui se présentera dans « les dix premières places » de la liste RN, voit dans son engagement l’opportunité de « porter les couleurs de mon institution au Parlement européen ». Sa présence sur la liste RN résonne comme une volonté du parti de Marine Le Pen de s’ancrer dans la question sécuritaire, un sujet qui lui est cher.

L’ensauvagement de la société #

C’est le terme employé par Marine Le Pen pour décrire l’état actuel de la société française. La présidente du RN dénonce un « effondrement moral et social » et réclame plus « d’autorité ». Elle fait écho à une série de tragédies récentes qui ont secoué l’opinion publique, parmi lesquelles l’agression mortelle d’un adolescent de 15 ans en Essonne ou le viol mortel d’une jeune fille de 13 ans dans l’Oise.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Jordan Bardella, tête de liste du RN aux élections européennes, abonde dans ce sens en évoquant « une barbarie nouvelle ». Au sein du parti, on assume cette position, même si certains déplorent une certaine « surenchère ».

Un parti en pleine mutation #

Avec le recrutement de Matthieu Valet, le RN entend prouver sa capacité à attirer des personnalités extérieures de renom. Avant lui, l’ancien patron de l’agence européenne des garde-frontières Frontex, Fabrice Leggeri, et l’essayiste Malika Sorel avaient déjà rejoint les rangs du parti. Ces ralliements témoignent d’une certaine « dédiabolisation » du Rassemblement national, dont la liste est créditée d’environ 30% d’intentions de vote par les sondages.

Matthieu Valet, de son côté, affirme se joindre à « un grand parti républicain » qui incarne « le seul espoir et la seule espérance pour les Français ». Sa présence sur la liste pourrait bien donner un coup de boost à la campagne du RN pour les élections européennes.

Voici quelques raisons qui ont poussé Matthieu Valet à rejoindre le Rassemblement national :

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

  • La volonté de « redresser notre pays et remettre la France en ordre »
  • Le désir de « porter les couleurs de mon institution au Parlement européen »
  • La conviction que le RN est « un grand parti républicain » qui incarne « le seul espoir et la seule espérance pour les Français »

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis