Les purificateurs d’eau: un luxe superflu ou une nécessité pour une santé optimale ? Un expert dévoile la vérité

Face aux alertes sanitaires récurrentes, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la qualité de l'eau que nous consommons quotidiennement.

La crise de confiance dans l’eau du robinet et l’eau en bouteille #

L’eau du robinet, malgré une conformité réglementaire pour 98 % des consommateurs français selon l’UFC-Que Choisir, suscite des craintes. En cause, la présence de résidus d’un fongicide interdit et de produits phytosanitaires dans certaines régions.

L’eau en bouteille n’est pas non plus exempte de reproches. Des marques populaires ont été montrées du doigt pour la présence de bactéries, de pesticides et autres polluants dans leur produit. A cela s’ajoute le problème environnemental posé par la production massive de bouteilles en plastique. Comment alors se tourner vers une solution plus sûre et respectueuse de l’environnement?

Les purificateurs d’eau: une solution viable? #

Face à cette méfiance grandissante, de nombreux Français se tournent vers des solutions de purification d’eau potable. Les carafes filtrantes, par exemple, sont plébiscitées par 20 % des foyers français. Elles filtrent le chlore, le calcaire, le plomb et, pour certains modèles, les pesticides et les nitrates. Cependant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde contre les risques de contamination microbiologique, notamment si la cartouche n’est pas régulièrement changée.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Une autre solution populaire est l’utilisation de bâtonnets de charbon végétal Binchotan. Ces filtres naturels sont censés retenir le chlore et libérer des minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium dans l’eau. Cependant, leur efficacité est contestée, le charbon actif étant plus efficace lorsqu’il est en poudre.

Les osmoseurs: un luxe énergivore? #

Les osmoseurs, qui filtrent l’eau directement à l’évier, retiennent le chlore, les pesticides, les nitrates et le plomb. Mais ils privent également l’eau de minéraux essentiels à notre santé. De plus, ils sont critiqués pour leur coût élevé et leur consommation énergétique importante.

Face à ces alternatives, l’expert en traitement des eaux Bernard Legube estime que le jeu n’en vaut pas la chandelle compte tenu de la qualité de l’eau potable en France. Selon lui, ces solutions sont un luxe et nécessitent le respect strict des règles d’utilisation avancées par le fabricant pour être efficaces.

Voici donc une liste des principaux purificateurs d’eau disponibles sur le marché:

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Les carafes filtrantes
  • Les bâtonnets de charbon végétal Binchotan
  • Les osmoseurs

Chacun de ces purificateurs a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant de faire un choix en fonction de ses besoins et de son budget.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis