Simon Harris, le plus jeune Premier ministre irlandais : Un vent de changement souffle sur la politique irlandaise

Simon Harris, le plus jeune Premier ministre que l'Irlande ait jamais connu, a annoncé son intention d'apporter une "nouvelle énergie" à la coalition centriste.

Un nouvel élan pour la politique irlandaise #

Face à des élections potentiellement complexes, il a également promis de défendre une position critique envers Israël au sein de l’Union européenne.

Âgé de 37 ans, cet ancien ministre est réputé pour sa communication habile sur la plateforme TikTok. Il est désormais le plus jeune dirigeant à la table des sommets de l’Union européenne, succédant à Leo Varadkar qui a démissionné en mars à la surprise générale.

Une nouvelle direction pour le parti de centre-droit #

Simon Harris tentera de redresser son parti de centre-droit, affaibli et devancé dans les sondages par la formation nationaliste de gauche Sinn Fein. Confirmé par le Parlement avec une confortable majorité, il a été investi par le président Michael Higgins et doit désormais former son gouvernement.

À lire Comment réussir son projet de création de site internet

« Je veux apporter de nouvelles idées, une nouvelle énergie et j’espère une nouvelle empathie à la vie publique », a-t-il déclaré après le vote des députés. Il a également promis de s’attaquer à la grave crise du logement qui frappe le pays et de réaffirmer la position de l’Irlande sur le conflit à Gaza lors d’une visite à Bruxelles cette semaine.

Un engagement pour la paix et l’équité #

Simon Harris a condamné l’attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre sur le sol israélien et la réponse disproportionnée du gouvernement israélien. « Des enfants, des femmes et des hommes innocents sont affamés et massacrés », a-t-il martelé. « Nous n’avons pas gardé le silence face aux actes terroristes impardonnables du Hamas le 7 octobre et nous ne pouvons pas garder le silence sur la réaction disproportionnée du gouvernement israélien ».

L’opposition, représentée par la présidente du Sinn Fein Mary Lou McDonald, a estimé que sa nomination ne changerait rien à la politique menée. Elle a déclaré que « L’urgence en matière de logement et le scandale des sans-abri se poursuivront, de même que la crise dans nos hôpitaux ».

Simon Harris a une carrière politique impressionnante. Voici quelques faits saillants :

À lire Céline Dion hésite encore à revenir sur scène malgré son combat contre une maladie rare

  • Il a été élu à la tête du parti irlandais de centre-droit Fine Gael le 24 mars.
  • Il a commencé à s’intéresser à la politique en faisant campagne pour améliorer le sort des personnes handicapées, ayant grandi avec un frère atteint du syndrome d’Asperger.
  • Surnommé « Le bébé du Dail », il a été élu au Parlement irlandais à l’âge de 24 ans.
  • Il a ensuite été nommé ministre de la Santé en 2016, à seulement 29 ans, puis ministre de l’Enseignement supérieur en 2020.

Un défi pour les prochaines élections #

Le pays votera le 7 juin pour les élections locales et européennes. Les prochaines législatives doivent avoir lieu d’ici mars 2025. Simon Harris devra trouver de nouveaux soutiens pour son parti qui est en troisième position dans les sondages, loin derrière le Sinn Fein et le Fianna Fail, son partenaire au sein de la coalition.

Simon Harris est reconnu comme un talentueux communicant. Utilisant beaucoup les réseaux sociaux, en particulier TikTok, il est l’un des hommes politiques les plus visibles d’Irlande. Il apporte une nouvelle énergie et une nouvelle vision à la politique irlandaise, promettant des changements importants dans les années à venir.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis