Dimitri Bascou : le rêve olympique parisien brisé par un contrôle antidopage positif

Figure emblématique de l'athlétisme français, Dimitri Bascou, spécialiste du 110m haies, a connu des moments de gloire avant de tomber brusquement de son piédestal.

L’ascension et le déclin de Dimitri Bascou #

Le rêve de Bascou de terminer sa carrière avec une dernière performance aux Jeux olympiques de Paris 2024 a été brutalement interrompu. Selon des sources de confiance, Bascou aurait été testé positif à une « substance de type stéroïde ».

Le contrôle aurait eu lieu le 28 janvier, lors du meeting de Val-de-Reuil (Eure). Bascou, qui aurait reçu la notification de son contrôle positif par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) le 5 avril, est encore sous le choc de cette nouvelle. Il a exprimé sa surprise en affirmant qu’il fait « très attention avec les marques avec qui [il] travaille depuis des années ».

D’une médaille de bronze à un contrôle positif #

Aux Jeux de Rio 2016, Bascou est devenu le deuxième Français de l’histoire à décrocher une médaille olympique dans la discipline du 110m haies, un exploit mémorable. Cependant, cette récente découverte risque de ternir sa réputation et de mettre un terme à sa carrière dans l’athlétisme professionnel.

À lire Comment réussir son projet de création de site internet

L’année 2016 a été l’année de son apogée, avec un record de France du 60m haies en salle (7 sec 41), une médaille de bronze aux Mondiaux de Portland en salle, un titre de champion de France à Angers et une médaille d’or aux championnats d’Europe. Cependant, cette nouvelle pourrait bien être le coup de grâce pour sa carrière athlétique.

Les conséquences pour l’avenir de Bascou #

Après une brève période de retraite suite à son échec à se qualifier pour les Jeux de Tokyo, Bascou avait décidé de remettre ses pointes en 2022 dans l’espoir de clôturer sa carrière à Paris. Malheureusement, ce contrôle positif pourrait bien marquer la fin de son aventure olympique.

En outre, l’AFLD, contactée à ce sujet, a affirmé ne pas être habilitée à commenter l’affaire avant la fin de la procédure disciplinaire. Les conséquences pour Bascou sont encore inconnues mais il est clair que cette situation est une tache sombre sur sa carrière.

Voici un aperçu de quelques réalisations mémorables de Dimitri Bascou :

À lire Céline Dion hésite encore à revenir sur scène malgré son combat contre une maladie rare

  • Obtention d’une médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016
  • Record de France du 60m haies en salle en 2016 (7 sec 41)
  • Médaille de bronze aux Mondiaux de Portland en salle en 2016
  • Titre de champion de France à Angers en 2016
  • Médaille d’or aux championnats d’Europe en 2016

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :