Face à la menace de l’État islamique sur le match PSG-Barcelone en Ligue des champions : Comment Gérald Darmanin garantit la sécurité ?

Le quart de finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain (PSG) et le FC Barcelone est dans le viseur de l'État islamique.

Les préparations sécuritaires pour le quart de finale PSG-Barcelone #

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a pris la parole pour assurer que des mesures de sécurité renforcées ont été prises. Le 9 avril, il a assuré que la sécurité avait été « considérablement renforcée » pour ce match crucial.

Le groupe État islamique, sur ses plateformes sociales, a publié une photo du Parc des Princes avec le message « Tuez-les », selon Europe 1. Trois autres stades, l’Emirates Stadium à Londres, Santiago Bernabéu et la Metropolitano Arena à Madrid, accueillant eux aussi les quarts de finale de la Ligue des champions, apparaissent également dans les illustrations de propagande.

La menace de l’État islamique : Une réalité mondiale #

L’État islamique a menacé les quarts de finale de la Ligue des champions, et pas seulement en France. Cette menace publique n’est pas nouvelle, selon Gérald Darmanin. « Il y a des menaces de l’État islamique qui concernent le monde entier. Je rappelle les attentats à Moscou ou en Iran très récemment, qui concernent l’Europe et la France en particulier », a déclaré le ministre lors d’un déplacement à Paris.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Il a ajouté : « Le préfet de police, avec lequel je me suis entretenu très tôt ce matin, a considérablement renforcé les moyens de sécurité ». La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est très active pour assurer la sécurité en amont et, si nécessaire, en aval.

La France face à la menace terroriste #

Depuis le début de l’année, la France a déjoué deux attentats. Gérald Darmanin a souligné que « les églises, les synagogues, les lieux LGBT, les lieux où il y a beaucoup de monde touristiquement, le sport, les concerts, sont tous des cibles terroristes ». Il a ajouté : « Il ne faut pas tomber dans le piège de la terreur que la propagande terroriste essaie de semer partout ».

Il a également insisté sur le fait qu’il ne faut pas se concentrer uniquement sur le football, mais avoir une vision à 360 degrés. Il ne faut pas tomber dans le piège de la communication de l’ennemi qui nous conduirait à concentrer nos forces à un endroit et à abandonner notre surveillance partout en France.

Enfin, ces menaces surviennent après l’attaque de Daech dans une salle de concert à Moscou le 22 mars, qui a fait 144 morts. Depuis cet attentat, le plus meurtrier revendiqué par l’État islamique sur le sol européen, la France a de nouveau rehaussé son dispositif Vigipirate à son niveau maximal « urgence attentat ».

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

  • Quart de finale de la Ligue des champions entre PSG et FC Barcelone menacé par l’État islamique.
  • Gérald Darmanin assure que la sécurité a été renforcée.
  • L’État islamique menace le monde entier, pas seulement la France.
  • La France a déjoué deux attentats depuis le début de l’année.
  • La menace survient après l’attaque de Daech à Moscou qui a fait 144 morts.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis