La Seine déborde : des restaurants et des maisons touchés à La Bouille alors que le fleuve atteint 9,60 mètres

La Seine, le fleuve emblématique de la France, a subi une montée significative ce mardi, atteignant 9,60 mètres en raison des grandes marées et des fortes précipitations.

Le débordement de la Seine affecte La Bouille #

Les conséquences ont été ressenties à La Bouille, une charmante localité de Seine-Maritime, où trois restaurants et plusieurs habitations ont été touchés.

La situation a également affecté la circulation à Rouen, où les voies sur berge rive droite et les trémies Corneille et Boieldieu ont été fermées depuis l’après-midi. Les communes de Bardouville, Caumont, La Bouille et Duclair ont aussi été touchées par cette crue.

La Bouille et les autres villes touchées #

Le maire de La Bouille a annoncé en direct sur une radio locale que cette crue était similaire à celle de 2020. La commune envisage de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. La montée des eaux a également affecté le littoral, avec un risque de submersion de Saint-Valery-en-Caux à Étretat, et du Tréport à Veules-les-Roses.

À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation

À Bardouville, la Seine a atteint 9,55 mètres, dépassant la muraille sur les rives du fleuve. Le hameau de Beaulieu a été inondé, l’eau est arrivée au pied des maisons. Cependant, il n’y a pas eu d’évacuations préventives, les habitants de ce hameau étant malheureusement habitués aux crues du fleuve.

La réaction des autorités #

La préfecture de la Seine-Maritime a annoncé des travaux de confortement de la digue à Bardouville et Mauny. Des « big bags » de sable de marne sont en cours de pose sur la zone endommagée. À Duclair, un pic à 9,43 mètres a été atteint. Le maire de la commune a indiqué que l’eau avait recouvert les routes qui bordent le fleuve, mais que l’eau de la Seine n’avait pas envahi le cœur de la commune, il n’y a eu aucune évacuation, ni aucune maison inondée.

Il est recommandé à la population d’éviter les fronts de plage et de stationner sur les parkings situés aux abords des plages. Les communes ont été invitées à limiter, voire interdire l’accès au public au moment de la marée haute.

Voici quelques mesures adoptées pour faire face à la situation :

À lire Goodies français : 7 idées d’objets publicitaires originaux d’entreprise

  • Déconseil de la circulation en centre-ville à Rouen
  • Fermeture des voies sur berge rive droite et les trémies Corneille et Boieldieu
  • Travaux de confortement de la digue à Bardouville et Mauny
  • Recommandation à la population d’éviter les fronts de plage
Marc Léveillé

Rédacteur en chef d'un magazine de bricolage reconnu, Marc est passionné par la transmission des savoirs autour du bricolage. Avec plus de 20 ans d'expérience, il aime explorer toutes les facettes du bricolage, de la rénovation de meubles anciens à la conception d'espaces verts. Marc est connu pour son approche pratique et ses conseils accessibles, visant à rendre le bricolage abordable pour tous.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis