La Seine déborde : des restaurants et des maisons touchés à La Bouille alors que le fleuve atteint 9,60 mètres

La Seine, le fleuve emblématique de la France, a subi une montée significative ce mardi, atteignant 9,60 mètres en raison des grandes marées et des fortes précipitations.

Le débordement de la Seine affecte La Bouille #

Les conséquences ont été ressenties à La Bouille, une charmante localité de Seine-Maritime, où trois restaurants et plusieurs habitations ont été touchés.

La situation a également affecté la circulation à Rouen, où les voies sur berge rive droite et les trémies Corneille et Boieldieu ont été fermées depuis l’après-midi. Les communes de Bardouville, Caumont, La Bouille et Duclair ont aussi été touchées par cette crue.

La Bouille et les autres villes touchées #

Le maire de La Bouille a annoncé en direct sur une radio locale que cette crue était similaire à celle de 2020. La commune envisage de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. La montée des eaux a également affecté le littoral, avec un risque de submersion de Saint-Valery-en-Caux à Étretat, et du Tréport à Veules-les-Roses.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

À Bardouville, la Seine a atteint 9,55 mètres, dépassant la muraille sur les rives du fleuve. Le hameau de Beaulieu a été inondé, l’eau est arrivée au pied des maisons. Cependant, il n’y a pas eu d’évacuations préventives, les habitants de ce hameau étant malheureusement habitués aux crues du fleuve.

La réaction des autorités #

La préfecture de la Seine-Maritime a annoncé des travaux de confortement de la digue à Bardouville et Mauny. Des « big bags » de sable de marne sont en cours de pose sur la zone endommagée. À Duclair, un pic à 9,43 mètres a été atteint. Le maire de la commune a indiqué que l’eau avait recouvert les routes qui bordent le fleuve, mais que l’eau de la Seine n’avait pas envahi le cœur de la commune, il n’y a eu aucune évacuation, ni aucune maison inondée.

Il est recommandé à la population d’éviter les fronts de plage et de stationner sur les parkings situés aux abords des plages. Les communes ont été invitées à limiter, voire interdire l’accès au public au moment de la marée haute.

Voici quelques mesures adoptées pour faire face à la situation :

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

  • Déconseil de la circulation en centre-ville à Rouen
  • Fermeture des voies sur berge rive droite et les trémies Corneille et Boieldieu
  • Travaux de confortement de la digue à Bardouville et Mauny
  • Recommandation à la population d’éviter les fronts de plage

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis