Le gouvernement a-t-il un agenda secret pour augmenter vos impôts ? Les Républicains accusent, Gabriel Attal réfute

La rumeur selon laquelle le gouvernement planifierait une augmentation des impôts après les élections européennes a été soulevée par les leaders du parti Les Républicains.

Les républicains dénoncent un « plan caché » #

Ils considèrent une telle perspective comme une violation d’une ligne rouge. Cependant, ces allégations ont été réfutées par Gabriel Attal.

Éric Ciotti, le leader de LR, a déclaré qu’il y avait un « plan caché » du gouvernement pour augmenter les impôts et sous-indexer les retraites afin de rétablir les finances publiques. Gabriel Attal a rejeté ces allégations, insistant sur le fait qu’il n’y avait pas d’augmentation des impôts prévue.

Le débat sur les finances publiques #

La discussion sur les finances publiques est devenue un sujet brûlant, avec le parti de Ciotti menaçant d’une motion de censure sur le budget. Il y a également des indications que d’autres partis pourraient se joindre à LR dans cette action.

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

«Nous percevons votre plan caché pour que les Français épongent vos dettes après les élections européennes par leurs impôts et leurs cotisations», a déclaré le député des Alpes-Maritimes à l’Assemblée nationale. En réponse, le chef du gouvernement a réitéré qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts.

La situation économique actuelle #

Face à ces accusations, Gabriel Attal a expliqué que le déficit budgétaire n’était pas dû à des dépenses excessives, mais à une diminution des recettes liée à un ralentissement économique qui affecte toute l’Europe.

«C’est du fait des recettes qui ont diminué parce qu’il y a un ralentissement économique qui concerne toute l’Europe», a-t-il soutenu. Cependant, le leader du groupe LR à l’Assemblée, Olivier Marleix, a exigé «un moment de vérité avant les élections, pas après».

Les points clés de cette controverse sont :

À lire Les trésors insoupçonnés des entrepôts de surplus militaire en France

  • Les Républicains accusent le gouvernement d’avoir un « plan caché » pour augmenter les impôts.
  • Gabriel Attal nie toute augmentation prévue des impôts.
  • Le débat sur les finances publiques s’intensifie.
  • Le ralentissement économique européen est cité comme cause de la diminution des recettes.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis