Les républicains dénoncent un « plan caché » #
Ils considèrent une telle perspective comme une violation d’une ligne rouge. Cependant, ces allégations ont été réfutées par Gabriel Attal.
Éric Ciotti, le leader de LR, a déclaré qu’il y avait un « plan caché » du gouvernement pour augmenter les impôts et sous-indexer les retraites afin de rétablir les finances publiques. Gabriel Attal a rejeté ces allégations, insistant sur le fait qu’il n’y avait pas d’augmentation des impôts prévue.
Le débat sur les finances publiques #
La discussion sur les finances publiques est devenue un sujet brûlant, avec le parti de Ciotti menaçant d’une motion de censure sur le budget. Il y a également des indications que d’autres partis pourraient se joindre à LR dans cette action.
«Nous percevons votre plan caché pour que les Français épongent vos dettes après les élections européennes par leurs impôts et leurs cotisations», a déclaré le député des Alpes-Maritimes à l’Assemblée nationale. En réponse, le chef du gouvernement a réitéré qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts.
La situation économique actuelle #
Face à ces accusations, Gabriel Attal a expliqué que le déficit budgétaire n’était pas dû à des dépenses excessives, mais à une diminution des recettes liée à un ralentissement économique qui affecte toute l’Europe.
«C’est du fait des recettes qui ont diminué parce qu’il y a un ralentissement économique qui concerne toute l’Europe», a-t-il soutenu. Cependant, le leader du groupe LR à l’Assemblée, Olivier Marleix, a exigé «un moment de vérité avant les élections, pas après».
Les points clés de cette controverse sont :
- Les Républicains accusent le gouvernement d’avoir un « plan caché » pour augmenter les impôts.
- Gabriel Attal nie toute augmentation prévue des impôts.
- Le débat sur les finances publiques s’intensifie.
- Le ralentissement économique européen est cité comme cause de la diminution des recettes.