Le miroir des émotions humaines dans l’art cinématographique #
Chacun de ses films est une surprise, un renouvellement constant de son art qui transporte le spectateur dans des univers différents. De l’amour passionnel à l’existentialisme, en passant par le fantastique et le conte, ses films sont un voyage émotionnel puissant.
Son dernier film, une fable écologiste et métaphysique, explore les relations complexes entre l’homme et la nature. Il s’agit d’une expérience sensorielle, une splendeur visuelle et sonore, qui nous invite à réfléchir sur la place de l’homme dans la nature.
L’histoire d’un homme en harmonie avec la nature #
Le protagoniste, Takumi, est un homme polyvalent d’une petite communauté rurale située à une heure de Tokyo. Vivant à l’écart du village, il passe son temps dans un chalet en pleine forêt. Sa fille, Hana, aime se promener dans la forêt après l’école, jouant avec son père à nommer différentes espèces d’arbres et à repérer les traces des animaux sauvages.
À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?
Leur vie tranquille est pourtant menacée. La menace provient d’un projet de glamping – une forme glamour de camping – initié par un entrepreneur de Tokyo destiné aux citadins stressés à la recherche de la nature. Ce projet menace leur écosystème, de la pollution de l’eau à la cohabitation avec les cerfs qui traversent régulièrement la région.
Une collaboration unique pour une forme singulière #
Le film doit sa forme unique à la collaboration entre Hamaguchi et la compositrice Eiko Ishibashi. À la demande de Hamaguchi, Ishibashi a créé une bande originale atmosphérique pour le film. Cette musique dicte le rythme du film, épousant la beauté de la nature et interrompue brusquement lorsque la trivialité des hommes rompt cet équilibre.
Par ailleurs, Hamaguchi ne fait pas de grandes démonstrations politiques dans son film. Ses personnages ne sont jamais ni totalement bons ni totalement mauvais, et cherchent seulement à se racheter. Il plonge le spectateur dans une expérience sensorielle pour rendre perceptible la fragilité des choses et des êtres.
Voici quelques points clés du film :
À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten
- La nature est centrale dans le film, filmée en plans larges et en longues séquences.
- La nature, en apparence paisible, peut se rebeller à tout moment contre les outrages des hommes.
- Le mal n’existe pas en soi, il ne survient que lorsque l’harmonie du monde est rompue.
Un dénouement ouvert à toutes les interprétations #
Hamaguchi brouille les pistes et conduit le spectateur vers un dénouement aussi déroutant qu’ouvert à toutes les interprétations. Il introduit les éléments d’un thriller dans sa trame narrative, semant avec finesse les indices du drame à venir.
Chaque film de Hamaguchi est une invitation à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Il nous rappelle que la beauté du monde est fragile et que notre relation avec la nature doit être basée sur le respect et l’harmonie.