Un homme turc à la vie tranquille en France #
Cet homme de 55 ans, originaire de Turquie, est un résident établi dans la tour de dix-huit étages du quartier Wilson, un secteur déshérité de la ville de Reims (Marne). Il mène une vie discrète et semble s’être parfaitement intégré dans le paysage français.
Passionné de courses hippiques, il se rend régulièrement au PMU du coin. Il vit en face de la future mosquée ottomane, actuellement en construction par le Diyanet, l’administration religieuse de l’État turc. Les voisins l’ont souvent croisé, et il semble avoir une vie ordinaire. La famille Çelikbilek, originaire de la mer Noire, est bien connue à Reims, notamment grâce à son frère qui travaille dans le bâtiment.
Une vie ordinaire pour un agent secret ? #
Le calme apparent de la vie de Zekeriya Çelikbilek laisse place à de nombreuses interrogations. Est-il réellement un citoyen ordinaire ? Ou est-ce un agent secret turc vivant tranquillement sur le sol français ? Les indices sont minces mais lourds de sens.
À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?
La construction de la mosquée ottomane, la proximité avec le PMU, un lieu de rassemblement populaire, et le fait qu’il vit dans un secteur déshérité, loin des regards indiscrets, sont autant d’éléments qui peuvent faire naître des suspicions. Les autorités françaises ont-elles connaissance de sa véritable identité ?
La France est-elle consciente de la situation ? #
La question principale qui se pose est celle de savoir si la France a connaissance de la situation. Les services de renseignement français ont-ils identifié Zekeriya Çelikbilek comme un potentiel agent secret turc ? Si oui, pourquoi n’ont-ils pas agi ?
La France a-t-elle choisi de fermer les yeux sur la présence d’un agent secret étranger sur son sol ? Ou bien les autorités sont-elles tout simplement dans l’ignorance ? Les réponses à ces questions sont loin d’être évidentes et alimentent une polémique silencieuse.
- Un homme ordinaire ou un agent secret ?
- Des indices troublants.
- Un silence des autorités françaises.