Les dernières avancées dans le conflit de Gaza : le Hamas examine une trêve possible, l’offensive à Rafah n’est pas imminente selon les Etats-Unis

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, bien qu'ayant affirmé qu'Israël n'a pas satisfait à ses demandes, est en train d'examiner une proposition de trêve à Gaza.

Le Hamas envisage sérieusement un accord de trêve #

Cette proposition, en plus d’un cessez-le-feu initial de six semaines, comprend la libération de 42 otages en échange de 800 à 900 Palestiniens détenus par Israël. De plus, elle prévoit l’entrée quotidienne de 400 à 500 camions d’aide alimentaire et le retour des habitants dans le nord de la bande de Gaza.

Israël, bien qu’elle ne s’engage pas pour un cessez-le-feu permanent et un retrait total de la bande de Gaza, a annoncé le retrait de ses troupes de Khan Younès, la plus grande ville du sud de la bande de Gaza. Le pays a également déclaré que 419 camions d’aide sont entrés dans la bande de Gaza lundi. Majed al-Ansari, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, a exprimé un optimisme accru par rapport à quelques jours auparavant.

Les Etats-Unis expriment des doutes sur l’imminence d’une offensive à Rafah #

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a révélé qu’une date avait été fixée pour une offensive sur Rafah, considéré par Israël comme l’un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza. Cependant, cette date n’a pas été communiquée aux Etats-Unis, a déclaré mardi Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain. Il a ajouté qu’il doutait de l’imminence de cette opération militaire, car de nouvelles discussions entre Israël et les États-Unis sur la situation à Rafah auront lieu « la semaine prochaine à Washington ».

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

La sécurité des plus de 1,5 million de Gazaouis qui ont trouvé refuge dans cette zone à l’extrême sud de la bande de Gaza, près de la frontière fermée avec l’Égypte, préoccupe les États-Unis et de nombreuses capitales. En même temps, une source gouvernementale a indiqué mardi à l’AFP qu’Israël prévoit d’acquérir un stock de tentes capable d’abriter près d’un demi-million de personnes en prévision de son offensive sur Rafah.

L’ONU accuse Israël de faire obstacle à la distribution de nourriture #

Jens Laerk, un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) a déploré mardi que « les livraisons de nourriture coordonnées par l’ONU sont bien plus susceptibles d’être entravées [par Israël] ou de se voir refuser l’accès […] que toute autre mission humanitaire ». Il se base sur les statistiques de mars pour souligner que « les convois alimentaires qui devraient se rendre en particulier dans le Nord […] sont trois fois plus susceptibles d’être refusés que les autres convois humanitaires. »

Israël est sous la pression internationale pour permettre l’entrée de plus d’aide dans la bande de Gaza, dévastée par les destructions et menacée de famine. La semaine dernière, Israël a annoncé son intention de permettre la livraison « temporaire » d’aide à Gaza par le port israélien d’Ashdod, à 40 km au nord de Gaza, et le point de passage d’Erez, dans le sud du pays.

  • La Turquie a restreint mardi ses exportations vers Israël, suite à la restriction par Israël de l’aide humanitaire à Gaza.
  • Les restrictions concernent 54 produits, dont de nombreux matériaux de construction et du carburant d’aviation.
  • Israël dénonce une « violation unilatérale » des accords commerciaux et annonce qu’elle va répliquer.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis