La ligue des champions : un renforcement impressionnant de la sécurité suite aux menaces de l’EI

Face à une menace claire et présente, les autorités de Paris, Madrid et Londres ont élevé le niveau de sécurité avant les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Un renforcement sans précédent de la sécurité #

Le groupe jihadiste État islamique a explicitement menacé cet événement sportif majeur, provoquant une réponse immédiate et forte des autorités compétentes.

Avant le match entre le PSG et Barcelone au Parc des Princes, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a mis en œuvre un renforcement significatif des mesures de sécurité. Cette décision fait suite à une menace spécifique émise publiquement par l’État islamique, peu de temps après l’attentat de Moscou et à 100 jours des Jeux Olympiques de Paris.

Le rôle clé de la direction générale de la sécurité intérieure #

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est sur le qui-vive pour répondre à cette menace. Les quarts de finale de la Ligue des Champions sont explicitement menacés, bien que la menace ne soit pas spécifiquement concentrée sur la France. Cette information provient des réseaux sociaux, où l’EI a diffusé ses messages via l’une de ses agences de communication.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Dans l’un de ces messages, un combattant masqué portant un fusil d’assaut pose devant des photos des quatre stades devant accueillir les quarts de finale. Le message « Tuez-les tous » est clairement visible, montrant ainsi la gravité de la menace.

Des mesures de sécurité renforcées à travers l’Europe #

En réponse à ces menaces, des mesures de sécurité accrues ont été mises en place non seulement à Paris, mais aussi à Madrid et à Londres. L’UEFA a précisé que tous les matchs auraient lieu comme prévu, avec des dispositifs de sécurité appropriés en place. À Londres, où se déroule le match entre Arsenal et le Bayern Munich, un dispositif de sécurité robuste a été mis en place.

En Espagne, les autorités ont également renforcé leur dispositif de sécurité pour les matches à Madrid. Le gouvernement espagnol a mobilisé plus de 2 000 agents pour assurer une sécurité totale.

  • Le niveau d’alerte attentat est actuellement de 4 sur une échelle maximale de 5 en Espagne
  • La France a relevé le dispositif Vigipirate à son niveau maximal, « urgence-attentat », le 24 mars

La réaction des acteurs du football #

Face à cette menace, les acteurs du football ont exprimé à la fois leur préoccupation et leur détermination. L’entraîneur du PSG, Luis Enrique, a déclaré : « Qui n’est pas préoccupé ou concerné par les menaces terroristes ? J’espère que ce ne seront que des menaces et qu’il ne se passera rien ».

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

Danilo Pereira, défenseur du PSG, a insisté sur l’importance de se concentrer sur le jeu malgré les menaces. Il a déclaré : « La sécurité est importante (…) mais on doit se concentrer sur ce qu’on doit faire, jouer au foot ».

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis