Daech menace la ligue des champions, grèves dans les transports publics sous restriction et la Suisse sanctionnée pour inaction climatique : un tour d’horizon des actualités du 9 avril

Avant le coup d'envoi du quart de finale de la Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone, Paris a vu sa sécurité renforcée de façon considérable.

La ligue des champions sous haute sécurité suite à une menace de Daech #

Une réponse à une menace partagée par l’État islamique, sous la forme d’une affiche montrant les quatre stades accueillant les matchs de la semaine, avec le slogan sinistre « Tuez les tous ».

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a confirmé que le préfet de police avait « considérablement renforcé les moyens de sécurité » suite à cette menace.

Le Sénat restreint le droit de grève dans les transports publics #

Malgré l’opposition du gouvernement, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à limiter les grèves dans les transports publics pendant certaines périodes, notamment les vacances scolaires et les jours fériés. Cette décision intervient quelques mois avant les Jeux olympiques et a ravivé les clivages politiques.

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

Pour la majorité sénatoriale de droite et du centre, ces mesures sont nécessaires pour assurer la continuité du service. Mais pour la gauche, elles représentent une attaque délibérée contre le droit de grève.

Les sites d’Arkema perquisitionnés suite à des soupçons de pollution #

Plusieurs sites du groupe chimique français Arkema ont fait l’objet de perquisitions. Les enquêteurs ont notamment visité le site de Pierre-Bénite, près de Lyon, et le siège francilien du groupe à Colombes.

Ces perquisitions s’inscrivent dans le cadre d’une information judiciaire pour « mise en danger d’autrui » ouverte en octobre 2023 concernant les PFAS, ces polluants éternels dangereux pour la santé.

Condamnation de la Suisse par la CEDH pour inaction climatique #

Dans un jugement historique, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Suisse pour inaction climatique. Cette décision contraignante pourrait faire jurisprudence dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe, les incitant à redoubler d’efforts en matière de lutte contre le changement climatique.

À lire Les trésors insoupçonnés des entrepôts de surplus militaire en France

Cependant, la CEDH a rejeté les requêtes de six jeunes Portugais contre 32 États ainsi que celle de Damien Carême contre la France. C’est la première fois que la CEDH se prononce sur la responsabilité des États en matière d’action contre le changement climatique.

  • Explosion dans une centrale hydroélectrique en Italie : trois morts et six disparus
  • Le médaillé de bronze à Rio Dimitri Bascou contrôlé positif avant les JO de Paris 2024
  • Trois morts suspectes après un incendie rue de Charonne à Paris
  • Réforme de la fonction publique : le ministre Stanislas Guerini remet en question les catégories A, B et C
  • Indemnisation du chômage : la France est-elle plus généreuse que la moyenne européenne ?
  • Nouveau week-end de chaleur : pourquoi les températures font-elles autant le yoyo ?

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis