La politique britannique persiste : les ventes d’armes à Israël perdurent malgré une opposition grandissante

En dépit des voix se levant pour demander l'arrêt des exportations d'armement vers Israël, le Royaume-Uni n'a pas l'intention de changer sa position.

Le Royaume-Uni maintient ses ventes d’armes à Israël #

Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, s’est exprimé sur cette question en affirmant que cette décision était basée sur le dernier avis juridique du gouvernement.

La guerre dans la bande de Gaza, qui dure depuis six mois, a suscité une forte opposition et des pressions de la part de la société civile. Néanmoins, malgré ces protestations, le Royaume-Uni continue de soutenir Israël par le biais de ces exportations.

Des voix s’élèvent contre cette décision #

La position du Royaume-Uni a été fortement critiquée, notamment par la communauté juridique. Trois anciens juges de la Cour suprême britannique ont rejoint près de 600 juristes, magistrats, avocats et universitaires du royaume, en exhortant le Premier ministre Rishi Sunak à suspendre ces ventes d’armes.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Ils soutiennent que le maintien de ces exportations pourrait être considéré comme une complicité de génocide. Ces critiques ont mis en lumière le montant considérable de ces exportations, qui s’élève à 42 millions de livres (49 millions d’euros) en 2022.

Le futur des relations entre le Royaume-Uni et Israël #

La position du Royaume-Uni sur cette question a fait l’objet d’une conférence de presse à Washington, lors de laquelle David Cameron a rencontré son homologue américain Antony Blinken. Cameron a réitéré que la position britannique restait inchangée et que cette position serait régulièrement réexaminée.

Cependant, la question demeure : le Royaume-Uni changera-t-il sa position face à la pression croissante de la société civile et de l’opposition? Seul l’avenir nous le dira.

Voici quelques points clés de cette situation :

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

  • La guerre dans la bande de Gaza dure depuis six mois
  • Le Royaume-Uni a exporté pour 42 millions de livres d’armes à Israël en 2022
  • Trois anciens juges de la Cour suprême britannique ont rejoint près de 600 juristes, magistrats, avocats et universitaires pour exhorter le Premier ministre à suspendre ces ventes d’armes
  • Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a affirmé que la position du Royaume-Uni restait inchangée

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis