Boeing fait face à une enquête de la FAA : les modèles 737, 787, et 777 sont concernés, qu’est-ce qui s’est passé ?

Le régulateur de l'aviation civile aux États-Unis, la FAA, a intensifié sa supervision du 737, un des modèles les plus populaires de Boeing, dès le début de cette année.

Supervision intensifiée de trois modèles d’avions Boeing par la FAA #

Toutefois, cette surveillance ne se limite pas au 737. Elle s’étend également au 787 Dreamliner et au 777, dont l’intégrité structurelle a été mise en doute par un ingénieur de la compagnie. Malgré le rejet de ces allégations par Boeing, la FAA poursuit son enquête.

Il est intéressant de noter que ces allégations surviennent alors que Boeing traverse une période de turbulences sévères. Depuis plus d’un an, la compagnie fait face à une série de problèmes de production et d’exploitation de ses avions. Par conséquent, trois des quatre modèles d’avions commerciaux actuellement fabriqués par Boeing sont désormais officiellement sous enquête de la FAA.

Des problèmes de non-conformité identifiés par les régulateurs #

Les régulateurs ont identifié des problèmes de « non-conformité » concernant la famille du 737, et ont pris des mesures contraignantes pour que le constructeur y remédie. Une audience est prévue le 17 avril au Sénat américain, intitulée « Examen de la culture sécuritaire brisée de Boeing: récits de témoins directs ».

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Sam Salehpour, un ingénieur qualité de Boeing, a accusé le constructeur « d’avoir, de manière répétée, ignoré des inquiétudes graves concernant la sécurité et le contrôle qualité dans la construction des 787 et des 777 ». Dans son alerte lancée auprès du régulateur, Sam Salehpour explique avoir constaté des « raccourcis » dans le processus d’assemblage du Dreamliner qui ont notamment provoqué une « déformation des matériaux composites (…), pouvant altérer les performances d’usure sur le long terme ».

Les réponses de Boeing aux accusations #

Boeing a rejeté ces accusations, affirmant avoir « toute confiance dans le 787 Dreamliner ». L’avionneur a souligné que les affirmations sur l’intégrité de la structure du 787 sont infondées et ne représentent pas le travail approfondi que Boeing a accompli pour assurer la qualité et la sécurité à long terme de l’appareil. Selon Boeing, ces problèmes ont fait l’objet d’un examen d’ingénierie rigoureux sous surveillance de la FAA.

Boeing a également assuré que le 787 est conçu pour 44.000 cycles de pressurisation –les plus exigeants pour le fuselage–, soit 44.000 vols, mais avoir été testé jusqu’à 165.000 cycles « sans signe de fatigue ». En moyenne, un Dreamliner effectue 600 vols par an. Le plus ancien, entré en service en 2012, cumule actuellement environ 16.500 vols.

Voici plusieurs incidents récents concernant Boeing :

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

  • En janvier, une porte-bouchon s’est détachée en vol sur un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, livré en octobre.
  • Les livraisons du 787 Dreamliner ont été suspendues pendant presque deux ans, en 2021-2022, à cause de problèmes opérationnels. Elles ont pu reprendre après le feu vert de la FAA en août 2022.
  • Le patron actuel de Boeing, Dave Calhoun, a annoncé son départ fin 2024 suite à l’accumulation d’incidents. Il avait été nommé pour redresser Boeing après le crash de deux 737 MAX 8, à cause de défauts de conception, en 2018 et en 2019, qui ont fait 346 morts.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis