La tempête Pierrick : une météo capricieuse #
Des averses orageuses ont été observées dans de nombreuses régions du pays, rendant le temps instable et imprévisible.
Plus particulièrement, la conjonction de grandes marées et de fortes vagues en lien avec la dépression Pierrick a induit un risque marqué de vagues-submersion pour les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche, de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais.
Les effets de la tempête Pierrick sur la France #
Sur la façade ouest, de fortes bourrasques à 70-80 km/h en rafales ont été enregistrées sous les averses. Les températures minimales ont varié entre 5 à 10 degrés en général, avec une hausse jusqu’à 11 à 15 degrés près de la Méditerranée.
À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?
Des coups de tonnerre ont été possibles sur le littoral aquitain et sur les Alpes du Sud. De plus, les Hautes-Pyrénées ont été touchées par les orages le lundi précédent, avec pas moins de 442 éclairs enregistrés au cours de la journée.
Fin de la vigilance orange, transition vers la vigilance jaune #
Après une vigilance renforcée sur 11 départements français, Météo France a annoncé le passage d’une grande partie du territoire en vigilance jaune. La moitié ouest du pays est concernée, tout comme les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Savoie, l’Isère, le Rhône et la Haute-Savoie à l’est.
Malgré cette baisse de la vigilance, le passage de la tempête Pierrick fait redouter des vents particulièrement violents, avec un risque de « phénomènes tourbillonnaires » comme des tornades, indique l’observatoire des orages violents Keraunos.
La tempête Pierrick a entraîné diverses perturbations à travers le pays :
À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten
- Des rafales de vents allant jusqu’à 130 km/h
- Des vagues atteignant les 6 mètres
- Des crues dans certaines régions
Amélioration graduelle du temps #
Malgré la présence de quelques pluies résiduelles dans l’ouest et sur le relief, le temps s’améliorera sur la plupart des régions au fur et à mesure. Quelques brouillards très localisés seront possibles au lever du jour sur la moitié ouest du pays.
Il est à noter que des averses de la Côte d’Azur à la Corse sont à prévoir, mais un soleil plutôt généreux autour du golfe du Lion où mistral et tramontane sont forts, soufflant en rafales jusqu’à 80 à 100 km/h.