Le monde de la physique en deuil : Peter Higgs, lauréat du prix Nobel et père du boson, nous quitte à l’âge de 94 ans

L'âge d'or de la physique a perdu l'un de ses piliers.

Une perte déchirante dans le monde de la physique #

Lundi 8 avril, le respecté physicien britannique Peter Higgs a fermé les yeux pour la dernière fois, nous laissant un héritage scientifique inestimable.

Son départ, bien que paisible et à la suite d’une maladie de courte durée, a été annoncé par l’université d’Edimbourg, où il a longtemps été professeur émérite. Le monde de la science est aujourd’hui en deuil.

Le père du boson de Higgs #

Peter Higgs a dédié sa vie à la recherche, ses travaux sur le boson de Higgs ayant été couronnés par le prix Nobel de physique en 2013. Co-lauréat avec le Belge François Englert, leur théorie posée dès 1964 a ouvert la voie à la découverte du boson en 2012 au CERN, le laboratoire suisse.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Le boson de Higgs, particule élémentaire, est considéré comme l’élément central de la structure fondamentale de la matière. Il est celui qui donne leur masse à nombre d’autres particules, selon la théorie du « Modèle standard ».

Un homme humble et dédié à la science #

Peter Higgs était un homme de science, mais aussi un homme d’une humilité rare. Il a avoué avoir appris qu’il avait reçu le Nobel dans la rue, lorsqu’une ancienne voisine l’a félicité. « Comment je me sens ? Et bien, évidemment je suis ravi et plutôt soulagé dans un sens que ce soit fini. Ça a mis du temps à arriver », avait-il déclaré.

Malgré sa renommée, Higgs restait un homme simple, disant détester les gadgets comme les téléphones portables. Son travail, son dévouement et sa passion pour la physique ont façonné son héritage et continueront d’inspirer les générations futures.

Dans le but de vulgariser cette découverte complexe, le boson a été surnommé « particule de Dieu » car, bien qu’étant partout, il est particulièrement insaisissable en raison de son instabilité extrême. Voici quelques points clés sur Peter Higgs et son travail :

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

  • Peter Higgs était un physicien britannique.
  • Il a reçu le prix Nobel de physique en 2013 pour ses travaux sur le boson de Higgs.
  • Le boson de Higgs est une particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d’autres particules.
  • La découverte du boson a été réalisée en 2012 au CERN.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis