La spectaculaire montée en puissance d’Intersport : comment est-il devenu le leader du textile sportif en France en 2023 ?

En 2023, Intersport a connu un essor considérable, enregistrant une croissance de 11,2 % pour atteindre un chiffre d'affaires de 3,65 milliards d'euros.

Une ascension fulgurante pour Intersport #

Cette progression est en grande partie due à la reprise des magasins Go Sport, une décision stratégique qui a permis à la coopérative de renforcer sa présence en France, notamment dans la région parisienne où elle était jusqu’alors absente.

Le rachat des 68 magasins Go Sport a porté le nombre total de magasins Intersport à 931, ce qui a nettement augmenté la notoriété de la marque. Afin de célébrer son 100e anniversaire en 2024, Intersport prévoit d’ouvrir deux nouveaux « flagships » à Paris, occupant les emplacements des anciens magasins Go Sport de République et des Halles.

L’impact économique de la reprise de Go Sport #

La reprise de Go Sport a représenté un investissement de 140 à 150 millions d’euros sur une période de 7 à 8 ans pour la transformation des magasins. Malgré les difficultés initiales liées à l’absence de marchandises et à la démotivation des équipes, Go Sport a contribué à hauteur de 100 à 150 millions d’euros au chiffre d’affaires en 2023. Selon Guillaume Payen, directeur marketing, communication et marque chez Intersport, le potentiel pour 2024 est estimé à plus de 300 millions d’euros.

À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation

Intersport, bien que n’étant pas sponsor des Jeux Olympiques, a établi un partenariat avec l’équipe de France de football, ce qui représente « un enjeu financier extrêmement fort » en prévision de l’Euro 2024.

Les projets futurs d’Intersport #

En 2023, la trentaine de magasins Intersport appartenant à M. Rihouet a été cédée au groupe Schiever. Ce dernier prépare sa succession et passera la main au vice-président d’Intersport, Gérard Leclerc, une fois la transition avec Schiever finalisée et le plan stratégique 2025-2030 mis en place. Plus de 80 000 m² de nouveaux magasins sont prévus pour 2024.

Intersport se positionne comme « le premier vendeur et le premier assembleur de vélos électriques en France », ce qui représente 10 % de son chiffre d’affaires. Dans le cadre de son objectif de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, Intersport souhaite promouvoir le sport pour les jeunes en offrant 14 000 vélos à 700 collèges et 250 000 euros d’équipements sportifs à l’Union nationale du sport scolaire.

Voici quelques faits marquants de l’ascension d’Intersport :

À lire Goodies français : 7 idées d’objets publicitaires originaux d’entreprise

  • Une croissance de 11,2 % en 2023, portant le chiffre d’affaires à 3,65 milliards d’euros
  • L’ouverture de 931 magasins en France
  • La reprise de 68 magasins Go Sport
  • Un partenariat avec l’équipe de France de football pour l’Euro 2024
  • Une prévision de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024
Julien Dupont

Julien est un collaborateur régulier qui se spécialise dans la rédaction d'articles inspirants pour les bricoleurs de tous niveaux. Ayant grandi dans un environnement où le bricolage était une activité familiale, il a développé une passion pour la création et l'innovation. Julien aime partager des projets DIY qui encouragent la créativité et la personnalisation des espaces de vie.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis