La fonction publique face à l’éventualité du licenciement : Guerini agite l’eau calme et suscite l’indignation des syndicats

Stanislas Guerini, ministre de la Transition et de la Fonction publiques, a récemment évoqué un sujet qui a fait grincer des dents : le licenciement dans la fonction publique.

Le ministre Guerini surprend en abordant le licenciement dans la fonction publique #

Cet épineux sujet a été abordé lors des premières concertations autour du projet de loi pour l’efficacité dans la fonction publique. Il est évident que cette proposition a suscité l’émoi parmi les syndicats, tout en mettant en lumière l’emploi à vie des fonctionnaires.

Guerini a fait sa proposition lors du cycle initial de concertation autour du projet de loi. Son objectif est de lutter contre l’absentéisme croissant et d’encourager une application rigoureuse du temps de travail légal dans tous les services. En plus de cela, il a exprimé sa volonté de mieux récompenser les fonctionnaires les plus méritants en donnant une plus grande place aux primes individuelles.

Les syndicats voient l’action de Guerini comme une agression #

Stanislas Guerini a réussi à ébranler les fondations du principe de l’emploi à vie dans la fonction publique. Même s’il assure ne pas vouloir éliminer le statut de la fonction publique, il veut néanmoins le faire évoluer et le moderniser. Pour ce faire, le ministre veut « lever le tabou du licenciement ». Selon lui, la procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle, bien que prévue par les textes, serait presque inapplicable.

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

Cette déclaration a provoqué la colère des syndicats. Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, a déclaré que « Monsieur Guerini nous déclare la guerre. S’il remet en question le principe de sécurité de l’emploi, il met à mort le statut. Nous, on va voir notre riposte, parce que là l’attaque est particulièrement violente ».

Un nombre minime de licenciements jusqu’à présent #

Mylène Jacquot, représentante de la CFDT fonction publique, s’est jointe à la contestation. Elle a exprimé son indignation face aux déclarations de Guerini, déclarant : « Réussir à tenir des propos stigmatisants contre la fonction publique alors qu’on affiche pour ambition de la rendre plus attractive, je trouve ça surtout affligeant ».

Le ministère, pour sa part, justifie l’initiative de Guerini par les chiffres. Selon eux, dans la fonction publique d’État qui compte près de 3 millions d’agents, il n’y a eu que 13 licenciements pour insuffisance professionnelle l’année dernière.

  • Stanislas Guerini exprime son souhait de « lever le tabou du licenciement »
  • Le ministre veut lutter contre l’absentéisme et favoriser l’application du temps de travail légal
  • Les syndicats sont en colère et voient la proposition de Guerini comme une agression
  • Seulement 13 licenciements pour insuffisance professionnelle dans la fonction publique d’État en une année

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis