Arizona réactive une interdiction d’avortement de 160 ans : le viol et l’inceste ne sont pas des exceptions

Une loi d'avortement datant de 160 ans a été réactivée en Arizona, mettant en place une interdiction quasi-totale de l'avortement.

La renaissance d’une loi d’avortement antique en Arizona #

Cette loi, qui dort depuis des années, a été rendue applicable par une décision de la Cour suprême de l’État. Dès le moment de la conception, tout avortement est interdit, à moins que la vie de la mère ne soit en danger.

La protection constitutionnelle du droit à l’avortement a été supprimée en 2022, donnant à chaque État la possibilité de légiférer sur ce sujet. Cette loi ne considère pas le viol ou l’inceste comme des exceptions valables, ce qui a suscité un tollé général.

Les implications politiques de la loi #

La réactivation de cette loi n’implique pas nécessairement qu’elle sera respectée dans la pratique. Kris Mayes, la procureure générale démocrate de l’Arizona, a déclaré qu’elle n’engagerait aucune poursuite. Cependant, cette position pourrait changer en fonction des résultats des élections, car les procureurs sont élus aux États-Unis.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

La réactivation de cette loi a également renforcé les enjeux électoraux, notamment dans un État clé comme l’Arizona où le président Joe Biden a remporté une victoire de justesse face à Donald Trump en 2020. Après l’annonce de la décision, Biden a rapidement dénoncé la loi comme étant « cruelle ».

L’impact sur le droit à l’avortement aux États-Unis #

Depuis des décennies, l’avortement est au cœur des débats politiques aux États-Unis. L’annulation de la garantie fédérale du droit à l’avortement en 2022 a été perçue comme une victoire majeure par les conservateurs. Depuis cette décision, une vingtaine d’États ont interdit ou sévèrement restreint l’accès à l’avortement.

Cependant, cette nouvelle donne semble nuire au parti républicain dans les urnes. Les démocrates ont obtenu de meilleurs résultats que prévu lors des élections de mi-mandat en 2022, notamment grâce à leur défense du droit à l’avortement. Ils espèrent utiliser cet argument pour réélire Joe Biden.

Voici une liste de certains États qui ont interdit ou restreint l’accès à l’avortement depuis 2022 :

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

  • Alabama
  • Arkansas
  • Géorgie
  • Kentucky
  • Mississippi
  • Ohio
  • Utah

En Arizona, le nouveau cadre juridique, qui prévoit une peine de prison de deux à cinq ans pour les médecins pratiquant un avortement, promet de susciter de vifs débats lors de la campagne électorale à venir.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis