Accroissement des mesures de sécurité à Paris et Madrid #
Cette décision s’inscrit dans le contexte des quarts de finale de la Ligue des Champions où s’affronteront le PSG et Barcelone, ainsi que l’Atlético et Borussia Dortmund.
Les menaces, apparues sur internet il y a quelques jours, ont d’abord été peu prises en compte jusqu’à l’annonce d’un durcissement des mesures de sécurité. Cela intervient dans un contexte de risque d’alerte attentat très élevé dans tous les pays européens, encore accentué suite à l’attaque contre une salle de spectacles de Moscou le 22 mars, qui a causé la mort de 144 personnes.
Intensification de la sécurité : un enjeu majeur pour les jeux olympiques #
La sécurité a été « considérablement » renforcée à Paris après les menaces de l’Etat islamique, a déclaré le ministre français de l’Intérieur, Gérard Darmanin, à un peu plus de cent jours des Jeux olympiques. Ces jeux représentent un enjeu sécuritaire majeur.
À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?
À Madrid, le préfet Francisco Martín Aguirre a annoncé un « déploiement extraordinaire de sécurité ». Le renforcement est toutefois apparu modeste avec « plus de 2.000 agents » mobilisés contre 1.900 dans le plan initial du match du Real le mardi soir précédent.
- Madrid, Paris et Londres, villes hôtes des quarts de finale, ont toutes été confrontées à des attentats jihadistes de masse en 2004, 2005 et 2015.
- Le 13 novembre 2015, le Stade de France était parmi les cibles des commandos jihadistes qui avaient tué un total de 130 personnes dans la capitale française.
- Malgré la menace permanente, les autorités des trois pays n’ont pas fait état de plans d’attaques précis qui auraient été déjoués autour des quatre matches.
Réactions face aux menaces #
Un message menaçant de l’EI a particulièrement retenu l’attention. Il montrait un combattant, masqué et armé, posant devant des photos des quatre stades qui accueilleront les quarts de finale aller. Le message « Tuez-les tous » y était écrit.
Ces menaces émanaient d’al-Azaim, l’organe de l’Etat islamique au Khorassan (EI-K), la branche de l’EI en Afghanistan, qui a revendiqué l’attentat de Kerman en Iran en janvier et est soupçonnée d’être derrière celui de Moscou.
Le football malgré tout #
Malgré ces menaces, les joueurs ont su délivrer de superbes performances sur les terrains du Real et d’Arsenal. « La sécurité est importante (…) mais on doit se concentrer sur ce qu’on doit faire, jouer au foot », a déclaré le défenseur parisien Danilo Pereira.
À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten
Le Paris SG de Kylian Mbappé et le FC Barcelone promettent également un spectacle somptueux. Le FC Barcelone est en forme après un début de saison difficile et les deux équipes ont déjà offert des revanches par le passé.