Les Pyrénées-Orientales face à la sécheresse : Les hôtels et restaurants prennent des mesures drastiques pour économiser l’eau

La sécheresse frappe sans relâche les Pyrénées-Orientales depuis deux ans, laissant les hôteliers-restaurateurs du département dans une situation délicate.

Une réponse au climat aride #

Pour faire face à cette crise environnementale, ils ont décidé de prendre les choses en main en instaurant des mesures pour économiser l’eau.

Le secteur touristique s’engage donc à agir pour le bien de l’environnement. Une charte officielle, contenant une trentaine d’engagements à court et moyen terme, a été conclue entre l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) et la préfecture. C’est une initiative louable qui montre que le tourisme peut aussi être responsable et respectueux de l’environnement.

Des mesures symboliques mais efficaces #

Les touristes ne pourront plus prendre de bains dans les hôtels du département. En effet, les bouchons des baignoires vont être supprimés, une action symbolique mais qui a le mérite de marquer les esprits et d’inciter à la réflexion sur notre consommation d’eau. Les baignoires elles-mêmes sont vouées à disparaître à long terme, selon Brice Sannac, le président de l’Umih 66.

À lire Comment réussir son projet de création de site internet

Les restaurants ne sont pas en reste. Ils supprimeront les seaux à glaçons pour les vins, les champagnes et les bouteilles d’eau, qui seront remplacés par des plaques réfrigérantes. De plus, les piscines seront systématiquement bâchées la nuit pour limiter l’évaporation. Des gestes simples, mais qui peuvent faire la différence en période de sécheresse.

Des efforts pour un futur plus vert #

Cette charte n’est pas qu’une question d’eau, elle représente un engagement environnemental complet de l’économie du tourisme. Brice Sannac souligne que ces mesures ne sont que la partie visible de l’iceberg, l’objectif étant de faire prendre conscience de la nécessité d’un tourisme plus respectueux de l’environnement.

À plus long terme, la région Occitanie et l’État envisagent de relancer le projet Aqua Domitia, qui vise à acheminer de l’eau du Rhône jusque dans les Pyrénées-Orientales. Un espoir pour la région, qui pourrait voir la fin de la sécheresse grâce à ce projet ambitieux.

Voici quelques-unes des mesures les plus marquantes de la charte :

À lire Céline Dion hésite encore à revenir sur scène malgré son combat contre une maladie rare

  • Suppression des bouchons de baignoire pour éviter les bains
  • Remplacement des seaux à glaçons par des plaques réfrigérantes
  • Bâchage systématique des piscines la nuit

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis