Un héros de l’ombre disparaît : Alexandre Demidenko, le sauveur de 900 réfugiés ukrainiens, retrouvé sans vie en cellule de détention

Alexandre Demidenko, un citoyen russe de 61 ans, résidant à Belgorod, une ville frontalière entre la Russie et l’Ukraine, a été retrouvé mort dans sa cellule de prison.

Un militant contre la guerre retrouvé mort en prison #

Cet homme s’était ouvertement opposé aux actions militaires de son pays en Ukraine.

Démidenko, un bénévole dévoué, avait participé à plusieurs manifestations anti-guerre et avait accueilli des réfugiés ukrainiens chez lui, les aidant ensuite à traverser la frontière pour retourner en Ukraine. Près de 900 individus auraient bénéficié de son soutien.

Les circonstances de sa mort restent floues #

La date de son décès remonterait au 5 avril. Son avocat a appris la triste nouvelle lors d’une visite prévue. L’administration pénitentiaire a simplement évoqué un suicide, une déclaration qui soulève plus de questions que de réponses.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

La famille de Démidenko a fait appel à la solidarité publique pour couvrir les frais funéraires. Ils sont encore sous le choc de cette perte tragique et cherchent des réponses à leurs questions.

Un arrestation suspecte #

Démidenko avait été arrêté le 17 octobre 2023, alors qu’il apportait une civière à une réfugiée atteinte d’un cancer. Ce n’est que trois jours plus tard que sa famille a appris qu’il avait été inculpé et placé en détention provisoire pour « consommation d’alcool sur la voie publique ».

Quelques jours après son arrestation, lors d’une perquisition à son domicile, Démidenko a réussi à montrer à sa femme ses blessures, notamment d’imposants bleus sur son dos, témoins des tortures qu’il avait subies. Il a ensuite été poursuivi pour « trafic illégal d’engins explosifs », une accusation basée sur la déclaration des policiers qui auraient trouvé une grenade et des détonateurs chez lui.

  • Un combat contre la guerre
  • Aide aux réfugiés ukrainiens
  • Arrestation et tortures suspectes
  • Accusations de trafic illégal d’engins explosifs
  • Procédures judiciaires obscures
  • Interdiction de visites et de livres

Depuis son incarcération, Démidenko a été privé de visites et de livres. Sa famille ne l’a plus jamais revu. Leur quête pour la justice pour Alexandre Demidenko continue.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis