Mediaclinic, l’expert en réemploi, fait un bond en avant : doublement du réseau de magasins prévu cette année – une véritable révolution pour le marché du reconditionné

Mediaclinic, une entreprise fondée en 2018, spécialisée dans le réemploi et la réparation d'appareils multimédia, est sur le point de faire un bond significatif en avant.

Un développement exponentiel #

Avec des ambitions de doubler son réseau de magasins d’ici la fin de l’année, la compagnie basée à Angers, dans le Maine-et-Loire, prévoit de dépasser les 30 points de vente.

Actuellement, Mediaclinic compte 16 magasins-ateliers répartis sur le territoire français. Ces ateliers sont dédiés à l’achat, la réparation, le reconditionnement et la revente de produits informatiques et de téléphonie à un public de particuliers. Parmi ces points de vente, deux sont des kiosques situés dans des centres commerciaux d’hypermarchés.

Un modèle d’affaire qui fonctionne #

2024 est une année charnière pour Mediaclinic. L’entreprise prévoit de créer autant de magasins cette année qu’elle en a créé au cours des cinq dernières années. Les fondateurs de l’entreprise, Philippe Cougé et son épouse Véronique, affirment que leur modèle d’affaires est rentable et fonctionne bien. Ils annoncent des implantations imminentes dans des villes comme Castres, Toulouse, Nancy, Chalon-sur-Saône et La Roche-sur-Yon.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Les nouvelles ouvertures se feront sous forme de licences de marque que Mediaclinic propose à des entrepreneurs confirmés. L’objectif est de cibler des gérants de grandes enseignes et des acteurs de la distribution de produits informatiques ou de téléphonie reconnus dans leurs zones de chalandise et intéressés par une diversification dans le secteur de la seconde main.

Viser plus haut #

À moyen terme, Mediaclinic a pour ambition de constituer un réseau national de 300 points de vente et envisage même 1.000 implantations à long terme. L’entreprise bénéficie d’un marché de la seconde main prometteur avec 40.000 réparations effectuées et 12.000 produits reconditionnés et revendus par ses points de vente en 2023.

L’entreprise, qui compte 65 employés, a affiché une croissance de 29% sur son dernier exercice, avec un volume d’affaires de plus de 5 millions d’euros, dont 1,1 million réalisé par ses trois magasins détenus en propre. Après une levée de fonds de 1,2 million d’euros l’an dernier, Mediaclinic envisage un autre tour de table pour étendre son activité à l’échelle internationale.

  • Mediaclinic prévoit de doubler son réseau de magasins d’ici la fin de l’année
  • L’entreprise prévoit des implantations à Castres, Toulouse, Nancy, Chalon-sur-Saône et La Roche-sur-Yon
  • Mediaclinic affiche une croissance de 29% sur son dernier exercice

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis