Tension et drame à Clermont-l’Hérault : un braquage de banque tourne mal, l’assaillant retranché aurait mis fin à ses jours

Un évènement tragique s'est déroulé à Clermont-l'Hérault le mercredi 10 avril.

Évènement tragique à Clermont-l’Hérault #

Aux alentours de neuf heures, la banque Dupuy de Parseval, située dans la zone artisanale Tannes Basses, a été la cible d’un braquage.

Les gendarmes de la compagnie de Lodève ont été rapidement dépêchés sur les lieux. D’après les témoignages, des coups de feu auraient été échangés entre l’assaillant et les forces de l’ordre.

Un assaillant retranché, des otages? #

L’assaillant, armé, s’est retranché à l’intérieur de l’établissement bancaire. À ce stade, il n’était pas encore clair si des employés ou des clients avaient été pris en otage. Un hélicoptère survolait la zone tandis que les forces de l’ordre sécurisaient les alentours.

À lire Drame à Clermont-l’Hérault : détails troublants sur l’incident fatal impliquant un braqueur de banque et des gendarmes

La zone a été complètement bloquée, les gendarmes se protégeant derrière des voitures et demandant aux personnes présentes de partir. Des poubelles ont été utilisées pour dévier la circulation.

Tension et inquiétude parmi les riverains #

Un employé d’une entreprise locale a rapporté avoir entendu des détonations et avoir aperçu des véhicules de gendarmerie devant un magasin proche. Une ambiance tendue régnait dans la zone.

À 10h50, un groupe de gendarmes du GIGN local, vêtus de casques et munis de boucliers, s’est préparé pour un assaut. Des personnes ont pu sortir de la banque sous protection. Les gendarmes sont restés à l’intérieur.

  • Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, le sous-préfet de Lodève, Eric Suzanne, et le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent, sont arrivés sur place.
  • Le maire de Clermont-l’Hérault, Gérard Bessière, était également présent.
  • La section de recherches de la gendarmerie est arrivée vers midi, suivie de la médecin-légiste.

Les commerces alentours en état d’alerte #

Les commerces situés à proximité de la banque ont reçu l’ordre de se barricader. Les clients présents dans un magasin Darty tout proche ont été priés de rester à l’intérieur. Un dispositif de sécurité impressionnant a été mis en place, incluant une trentaine de véhicules de gendarmerie, des pompiers et le Smur.

À lire Une journée terrifiante à Clermont-l’Hérault : un braquage tourne au drame à la Banque Dupuy de Parseval

Une rumeur circulait selon laquelle l’homme retranché se serait suicidé et qu’il y aurait peut-être des personnes blessées. Ces informations sont à prendre avec prudence.

Protéger les plus jeunes #

Le gérant d’une salle de foot en salle, située non loin de la banque, a pris des mesures pour protéger les enfants présents sur place. Il a enfermé la salle et adapté les activités pour détourner l’attention des enfants de l’évènement tragique.

Malgré la tension et l’inquiétude, la matinée s’est déroulée dans le calme au sein de la salle de sport. Les parents ont été tenus informés de la situation via les réseaux sociaux.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :