Victoire majeure pour l’opposition en Corée du Sud #
Le principal parti d’opposition semble avoir remporté une grande victoire, renforçant sa majorité et infligeant un coup sévère au président conservateur Yoon Suk Yeol.
Selon les sondages à la sortie des urnes, le Parti démocrate, dirigé par Lee Jae-myung, qui a été gravement blessé dans une attaque à l’épée il y a trois mois, et ses alliés ont remporté près de 197 sièges sur 300. Cette victoire pourrait placer le président Yoon dans une position très délicate pour les trois années restantes de son mandat.
Une « super-majorité » pour l’opposition ? #
L’opposition unie pourrait même avoir obtenu une « super-majorité » de 200 sièges sur 300, ce qui serait suffisant pour contrer le droit de veto du président Yoon et pourrait même ouvrir la voie à sa destitution. Parmi ces partis figure Reconstruire la Corée, un parti nouvellement formé par l’ancien ministre de la justice Cho Kuk.
À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?
Cho Kuk, qui est actuellement sous le coup d’accusations de corruption qu’il nie, pourrait avoir obtenu entre 12 et 14 sièges selon les sondages. « Le peuple a gagné, la volonté de juger Yoon Suk Yeol est très claire », a déclaré M. Cho après le vote.
Les conséquences pour le président Yoon #
Si ces résultats sont confirmés, ils pourraient avoir des implications majeures pour le président Yoon. Il a mené une politique de fermeté à l’égard de la Corée du Nord tout en renforçant l’alliance de son pays avec les Etats-Unis et en se rapprochant du Japon. Cependant, l’absence de majorité parlementaire a déjà entravé sa capacité à mettre en œuvre son programme de droite.
Lee Jae-myung, qui est actuellement embourbé dans plusieurs enquêtes pour corruption, peut savourer sa revanche. La victoire de son parti dans ces élections législatives le place en bonne position pour se présenter à nouveau à la présidence en 2027.
Voici quelques faits marquants de ces élections :
À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten
- Le Parti démocrate et ses alliés ont obtenu jusqu’à 197 sièges sur 300
- L’opposition unie pourrait avoir obtenu une « super-majorité »
- Le président Yoon pourrait être en difficulté pour le reste de son mandat
- Lee Jae-myung, le leader du Parti démocrate, est bien placé pour se présenter à nouveau à la présidence en 2027
Les élections ont été marquées par une grande colère contre le président Yoon. Beaucoup de jeunes électeurs se disent découragés par une politique dominée par des hommes âgés qui ignorent leurs préoccupations telles que le coût du logement ou la précarité de l’emploi.
Le ton de la campagne a également déçu de nombreux électeurs. Le débat politique de fond a été inexistant, remplacé par des appels à « emprisonner » M. Lee ou à « punir » M. Yoon, des discours haineux et une désinformation en ligne qui, redoutent les experts, pourrait conduire à d’autres agressions physiques.