Mediaclinic : une progression fulgurante de ce champion du réemploi prévoit de doubler son réseau de magasins cette année

Fondée en 2018, Mediaclinic, une entreprise spécialisée dans le réemploi et la réparation d'appareils multimédia, est en route pour un développement exceptionnel.

L’ascension fulgurante de mediaclinic #

Elle envisage de dépasser le cap des 30 points de vente d’ici la fin de l’année. Actuellement, l’enseigne basée à Angers (Maine-et-Loire) compte 16 magasins-ateliers en France. Ces lieux servent à l’achat, la réparation, la reconditionnement et la vente d’appareils informatiques et de téléphonie à des particuliers.

Deux de ces points de vente se présentent sous la forme de kiosques situés dans des galeries commerciales d’hypermarchés. La croissance rapide de cette entreprise est soutenue par son modèle économique efficace, qui lui a permis d’atteindre la rentabilité.

Une expansion ambitieuse #

Philippe Cougé, le co-fondateur de Mediaclinic, a annoncé des implantations futures dans des villes comme Castres, Toulouse, Nancy, Chalon-sur-Saône et La Roche-sur-Yon. L’entreprise se concentre sur le développement de son réseau de magasins, avec l’objectif de créer autant de magasins cette année qu’elle en a créé au cours des cinq dernières années.

À lire Comment réussir son projet de création de site internet

Mediaclinic propose des ouvertures en licence de marque à des porteurs de projets confirmés. L’entreprise cible des gérants de grandes enseignes et des acteurs de la distribution de produits informatiques ou de téléphonie reconnus dans leur zone de chalandise. Ces derniers sont particulièrement intéressés par une diversification dans le secteur de la seconde main.

Un marché porteur #

Mediaclinic a réalisé 40 000 réparations et revendu 12 000 produits reconditionnés en 2023, profitant ainsi d’un marché de la seconde main en plein essor. L’entreprise de 65 employés a connu une croissance de 29 % lors de son dernier exercice, avec un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros.

Après avoir levé 1,2 million d’euros en fonds l’année dernière, Mediaclinic envisage d’organiser un autre tour de table pour développer son activité à l’international.

Plans futurs #

Le plan de Mediaclinic est de déployer son concept autour d’un magasin phare en centre-ville, complété par plusieurs kiosques satellites en périphérie. À moyen terme, l’entreprise ambitionne de constituer un réseau national de 300 points de vente et de 1.000 implantations à plus long terme.

À lire Céline Dion hésite encore à revenir sur scène malgré son combat contre une maladie rare

En bref, Mediaclinic est sur une trajectoire de croissance rapide, renforcée par l’essor du marché de la seconde main et sa stratégie d’expansion ambitieuse.

  • Mediaclinic a été fondé en 2018
  • L’entreprise compte actuellement 16 points de vente
  • Elle envisage d’avoir plus de 30 points de vente d’ici la fin de l’année
  • Mediaclinic cible les gérants de grandes enseignes et les acteurs de la distribution de produits informatiques ou de téléphonie
  • L’entreprise a connu une croissance de 29% lors de son dernier exercice

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :