Une approche novatrice pour une production accrue #
Mais contrairement à ce que l’on pourrait attendre de cette modernisation, les employés restent au cœur de la conception de l’usine. Malgré l’accent mis sur l’automatisation pour augmenter la production, l’entreprise assure que les robots ne remplaceront pas la philosophie de l’entreprise axée sur le savoir-faire et le bien-être de ses employés.
Le nouveau directeur général, Sébastien Viala, 38 ans, a succédé à Jean-Michel Huez, 60 ans, qui se consacre désormais entièrement à ce nouveau projet industriel. Avec un financement de 40 millions d’euros de leur maison mère, le groupe Soprema, la future usine de 440 mètres de long est attendue pour fin 2025.
Un démonstrateur de savoir-faire #
La future usine ne sera pas seulement un lieu de production, mais aussi un démonstrateur des savoir-faire du groupe en matière de charpente, d’ossature bois, de charpente métallique et de sobriété environnementale. Les équipes de Charpentes Fournier et de GH, filiale nantaise du groupe Soprema spécialisée dans la charpente métallique, construiront la structure de l’usine ainsi que les passerelles aériennes métalliques pour faciliter le transfert des éléments de charpente en bois lamellé-collé fabriqués dans leurs ateliers.
À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?
Dans cette nouvelle usine, les poutres produites pourront atteindre jusqu’à 50 mètres de longueur, une réponse à la demande croissante de décarbonation de la construction. Le choix de cette longueur d’atelier a été décidé en collaboration avec les 50 employés de l’entreprise.
Une conception collaborative #
Charpentes Fournier a invité ses employés à participer à la conception de leur future usine. Ainsi, le projet Cambium a été nommé suite à un vote collectif. Huit groupes de travail ont été créés sur la base du volontariat afin de définir les besoins et les attentes des employés à chaque étape du projet. Les 38 employés qui se sont portés volontaires ont ainsi contribué à l’organisation du bâtiment, à la définition des différents processus, des flux, des aspects RSE et de la communication.
Les salariés ont également validé l’implantation des bureaux latéralement au milieu de l’atelier pour être en lien direct avec la production. Ce processus collaboratif a permis de résoudre les problèmes de manière autonome par le groupe lui-même. Les employés se sont approprié le projet et défendent désormais leurs choix face aux critiques éventuelles.
- Création de l’entreprise en 1968
- 55 employés, avec 20 embauches prévues d’ici fin 2025
- 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
- 10.000 m3 produits par an, objectif de 20.000 m3 avec la nouvelle usine
- 40 millions d’euros d’investissement pour la nouvelle usine de 25.000 m2
- Livraison de la nouvelle usine prévue pour fin 2025
Promotion de l’économie locale #
Charpentes Fournier est fortement attachée à la promotion de l’économie locale et des circuits courts. La majorité des entreprises retenues pour travailler sur le projet sont locales. Sur 25 entreprises sélectionnées, 24 sont basées localement en Vendée et en Loire-Atlantique.
À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten
Le choix des entreprises a été fait de manière à permettre aux entreprises locales de répondre aux appels d’offres. Certaines d’entre elles ont même proposé des modifications, démontrant une fois de plus l’approche collaborative de Charpentes Fournier.