Charpentes Fournier : la nouvelle usine XXL mise sur l’automatisation et le bien-être des salariés

Face à un paradoxe apparent, Charpentes Fournier a relevé le défi.

L’automatisation et l’humanisation : le futur de l’industrie #

Alors que l’entreprise a décidé de miser sur l’automatisation pour doubler sa production dans sa future usine de grande envergure, elle n’en oublie pas pour autant le facteur humain. En effet, l’entreprise familiale basée à Poiré-sur-Vie a choisi de placer ses salariés au cœur de la conception de ce projet monumental.

Confiante dans le futur, l’entreprise prône une philosophie où les robots servent le savoir-faire humain et non l’inverse. « Les robots ne remplaceront pas la philosophie de l’entreprise basée sur le savoir-faire et le bien-être des hommes », affirme Sébastien Viala, le nouveau directeur général. Cette déclaration souligne l’importance de la synergie entre technologie et humanité dans le développement industriel.

Un projet financé par le groupe Soprema et centré sur l’environnement #

Le groupe Soprema, maison mère de Charpentes Fournier, a donné son accord pour financer l’investissement de 40 millions d’euros dans ce projet ambitieux. La future usine, qui mesurera 440 mètres de long, se positionne comme un démonstrateur des savoir-faire du groupe en charpente, ossature bois et charpente métallique, tout en ayant un fort engagement en termes de sobriété environnementale.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Les équipes de Charpentes Fournier et de la filiale GH du groupe strasbourgeois sont en charge de réaliser la structure de l’usine, les ponts roulants et les passerelles aériennes métalliques pour les processus de transfert des éléments de charpente en bois lamellé-collé fabriqués dans leurs ateliers. Ce projet collaboratif démontre l’importance de l’unité et de l’expertise dans l’industrie moderne.

Le futur de l’industrie : une livraison prévue pour 2025 #

L’ex-directeur commercial, Sébastien Viala, qui a succédé à Jean-Michel Huez, se consacre entièrement à ce nouveau projet industriel, dont la livraison est espérée pour la fin de l’année 2025. Cette transition met en lumière la confiance que l’entreprise a dans l’avenir et sa volonté d’innover constamment.

La nouvelle usine de Charpentes Fournier est un exemple de l’évolution de l’industrie, qui combine automatisation, humanisation, collaboration et respect de l’environnement. Le futur de l’industrie est ici et il est prometteur.

Voici une liste des éléments clés du nouveau projet de Charpentes Fournier :

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

  • Le respect du savoir-faire humain malgré l’automatisation
  • L’investissement de 40 millions d’euros financé par le groupe Soprema
  • La collaboration entre les équipes de Charpentes Fournier et de la filiale GH du groupe strasbourgeois
  • L’engagement envers la sobriété environnementale
  • La livraison prévue pour la fin de l’année 2025

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis