APL et la crise énergétique : une combinaison dévastatrice pour les ménages les plus modestes

Les Aides Personnalisées au Logement (APL) sont devenues un pilier de la politique de logement en France.

Les allocations logement face à l’inflation #

Ces aides, qui représentent en moyenne 219 € par mois par ménage en 2023, s’adressent à plus de 70 % des ménages du premier quartile. Mais face à une inflation croissante et une hausse historique des factures énergétiques, le forfait des APL peine à suivre la cadence.

Depuis 18 ans, la part des APL dédiée au paiement des factures énergétiques n’a que très peu augmenté. Malgré un environnement économique difficile marqué par la crise de la Covid-19 et la crise énergétique, le montant du forfait charges des APL n’a progressé que de 21 %, bien en deçà de l’inflation qui a atteint 40 % sur la même période.

Le coût de l’énergie, un poids croissant #

La facture d’électricité a explosé de 200 % depuis 2006, avec une hausse de 45 % lors des deux dernières années seulement. En 2013, le forfait charges des APL couvrait 42 % de ces factures. Dix ans plus tard, en 2023, il n’en couvrait plus que 18 %, même après déduction du bouclier tarifaire et des aides exceptionnelles.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Face à ces factures toujours plus élevées, les locataires bénéficiant des APL se trouvent dans une situation de plus en plus précaire, avec une hausse significative des impayés. Dans le parc social, en février 2024, 25 % des locataires présentaient un impayé, contre seulement 3 % en 2020.

Un appel à l’augmentation du forfait des APL #

L’association de consommateurs CLCV tire la sonnette d’alarme et demande une hausse significative du forfait des APL, le portant à 100 euros par mois et son indexation sur l’inflation. Cette mesure permettrait de couvrir au moins 30 % des charges dues, un taux de couverture similaire à celui de 2017.

La CLCV prône pour une revalorisation massive du forfait APL, bien au-dessus de l’inflation générale. Cette mesure, si elle est mise en place, permettrait aux foyers les plus modestes de booster leur pouvoir d’achat et d’affronter plus sereinement la hausse des prix de l’énergie.

En plus de la hausse des factures d’énergie, les ménages les plus modestes doivent faire face à d’autres défis :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • La hausse des prix des produits de première nécessité
  • L’augmentation des loyers dans certaines régions
  • La baisse du pouvoir d’achat due à la crise économique

C’est dans ce contexte difficile que l’association CLCV appelle à une revalorisation des APL, afin de soutenir les familles les plus modestes dans leur lutte quotidienne contre la pauvreté.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis