Augmentation de la taxe foncière de 3,9% au minimum #
Le processus comprend la collecte, le traitement et l’incinération des déchets, ce qui coûte de l’argent. C’est pourquoi tout le monde doit contribuer financièrement à ce service par le biais de taxes sur les poubelles.
Le montant de ces taxes est inclus dans la taxe foncière que vous payez à votre propriétaire. Cependant, le montant varie d’un département à l’autre. Cette année, cette taxe connaîtra une augmentation. La raison principale en est la hausse de la taxe foncière, qui sera d’au moins 3,9% en 2024. En conséquence, le coût du service de ramassage des poubelles augmentera également.
Paiement en fonction des déchets jetés dans les poubelles #
En plus de la taxe foncière, un autre facteur contribue à l’augmentation des taxes sur les poubelles. Il s’agit d’un nouveau système de facturation introduit il y a quelques années et déjà appliqué à six millions de Français : la Redevance incitative, également connue sous le nom de Taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Ce système vous fait payer en fonction du contenu de vos poubelles. Chaque année, vous payez un montant pour la collecte illimitée des poubelles vertes, jaunes et de verre. Pour la poubelle grise, les collectivités effectuent généralement 12 vidanges par an comprises dans le forfait annuel. Si des vidanges supplémentaires sont nécessaires, vous devrez payer des frais supplémentaires.
Augmentation du nombre de personnes concernées par ce principe de facturation #
A l’heure actuelle, ce système de facturation concerne six millions de Français. Cependant, ce nombre devrait augmenter dans les années à venir. En effet, l’objectif est d’étendre ce principe de facturation à 25 millions de personnes d’ici 2025.
Il existe cependant un moyen simple de réduire le coût de la collecte de vos poubelles : le tri de vos déchets. En triant soigneusement vos déchets et en ne mettant que les ordures restantes dans la poubelle grise, vous pouvez éviter de payer des frais supplémentaires.
- La taxe foncière augmentera d’au moins 3,9%
- Le système de facturation basé sur le contenu des poubelles devrait s’étendre à davantage de Français
- Le tri des déchets peut aider à réduire le coût de la collecte des poubelles