Narcotrafic en France: est-ce la plus grande menace pour la sécurité nationale que nous avons connue et que nous connaitrons?

La sombre réalité du narcotrafic en France a été mise en lumière lors d'une récente audition par la commission d’enquête sénatoriale.

Une menace sécuritaire sans précédent #

Le ministre de l’Intérieur a déclaré que la drogue représentait «la plus grande menace sécuritaire que notre pays connaît et va connaître», une affirmation choc qui a résonné dans toute la salle.

Il a même fait une comparaison audacieuse en suggérant que le terrorisme fait moins de victimes que la drogue. Cette déclaration a jeté une lumière crue sur l’ampleur du problème de la drogue en France et a suscité des questions sur la meilleure façon de le combattre.

La lutte contre la drogue: une priorité #

Depuis son arrivée au ministère de l’Intérieur en 2020, le ministre a fait de la lutte contre la drogue sa priorité. Cette cible a été choisie car elle permet de combattre d’autres formes de délinquance. Pour mener à bien cette mission, une opération d’envergure a été lancée.

À lire Comment réussir son projet de création de site internet

Dénommée «Place nette», cette opération vise à mobiliser d’importants effectifs de police sur une courte période pour mener des opérations de lutte anti-drogue. Celles-ci incluent des interpellations, des saisies, des perquisitions et des fouilles dans des points de deal.

Les résultats de l’opération «Place nette» #

Les résultats de cette opération ont été impressionnants. Le gouvernement a indiqué à plusieurs reprises qu’il souhaitait augmenter le nombre de ces opérations à travers le pays, jugeant le dispositif efficace. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Rien que ces trois dernières semaines, «365 personnes» ont été «déférées devant la justice, dont plus de la moitié en comparution immédiate». En outre, 7.177 personnes ont été interpellées au cours des six derniers mois, avec 3,6 tonnes de drogue, plusieurs centaines d’armes, et plus de 11 millions d’euros d’avoirs criminels saisis.

Voici un résumé des principales actions entreprises dans la lutte contre le narcotrafic :

À lire Céline Dion hésite encore à revenir sur scène malgré son combat contre une maladie rare

  • Opération «Place nette» lancée pour lutter contre la drogue
  • Mobilisation d’importants effectifs de police pour des opérations coup-de-poing
  • 365 personnes déférées devant la justice en trois semaines
  • 7.177 personnes interpellées en six mois
  • Saisie de 3,6 tonnes de drogue, plusieurs centaines d’armes et plus de 11 millions d’euros d’avoirs criminels

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis