Découvrez quand vous allez recevoir votre chèque énergie si vous résidez en Île-de-France : informations importantes à connaître

Le chèque énergie est une aide fournie par l'État français aux foyers à faible revenu.

Le chèque énergie: qu’est-ce que c’est? #

Son principal objectif est de soulager les ménages des coûts liés à l’énergie, qu’il s’agisse de factures d’électricité, de gaz, de chaleur ou d’achat de combustible pour le chauffage. Il contribue également à financer certains travaux d’efficacité énergétique.

Chaque année, l’administration fiscale établit la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de sa composition. En fait, ce sont les 20% des ménages les plus modestes en France qui sont éligibles au chèque énergie. Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr.

L’envoi du chèque énergie: comment ça marche? #

La campagne d’envoi du chèque énergie pour l’année 2024 a débuté le 2 avril et se terminera le 25 avril 2024. Au total, près de 5,6 millions de foyers modestes en France le recevront sans avoir à faire la moindre démarche.

À lire Voici les secrets pour maîtriser parfaitement votre nœud de cravate à chaque fois

Après une première vague d’envoi du 2 au 5 avril, une seconde vague a commencé le 8 avril. Celle-ci concerne les départements qui n’ont pas encore reçu leur chèque énergie. Les habitants de douze régions recevront donc leur chèque énergie 2024 à partir de cette date.

Quand recevrez-vous votre chèque énergie en Île-de-France? #

Cette année, l’État a décidé d’échelonner l’envoi du chèque énergie par départements pour des raisons de gestion. Ainsi, si vous habitez en Seine-Saint-Denis, vous avez dû recevoir votre chèque le 2 avril. Par contre, si vous résidez dans le Val-d’Oise, vous recevrez votre chèque entre le 16 et le 19 avril.

Une dernière vague d’envoi est prévue entre le 22 et le 25 avril. Elle concernera les départements franciliens suivants: les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, Paris, l’Essonne, le Val-de-Marne et les Yvelines. Notez que la réception des chèques peut prendre entre 2 et 4 jours.

Comment utiliser votre chèque énergie? #

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer différentes dépenses:

À lire Voici ce que les anciens présidents français gagnent après leur mandat : des chiffres qui vont vous surprendre

  • Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel ou d’autres combustibles de chauffage
  • Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL)
  • Certaines dépenses relatives à la rénovation énergétique du logement

Et pour 2024, il y a une bonne nouvelle! Le chèque énergie pourra aussi servir à payer les charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis