Les événements marquants du 187e jour du conflit Israël-Hamas : décès tragiques, espoir de cessez-le-feu et aide humanitaire

Une frappe aérienne ciblée a semé la tragédie dans la bande de Gaza, causant la mort de trois fils du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

La tragédie frappe le Hamas #

L’armée israélienne et le renseignement intérieur ont confirmé ces décès, qualifiant les victimes d' »agents militaires ».

Ismaïl Haniyeh, qui avait annoncé plus tôt sur Al Jazeera la mort de trois de ses fils et de plusieurs petits-enfants, est en exil volontaire au Qatar. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses condoléances et a déclaré qu’Israël serait tenu pour responsable des crimes contre l’humanité commis.

Biden appelle le Hamas à accepter le cessez-le-feu #

Joe Biden, le président américain, a exprimé son opinion sur la situation en indiquant que le Hamas doit avancer sur la proposition de cessez-le-feu. Il a déclaré que la balle est dans le camp du Hamas lors d’une conférence de presse avec le premier ministre japonais Fumio Kishida.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Il a également critiqué Israël pour ne pas autoriser suffisamment d’aide à entrer à Gaza. Le conflit dans la région dure depuis plus de six mois, laissant des milliers de personnes dans le besoin et entravant l’aide humanitaire.

  • Amir Haniyeh, un commandant de cellule de l’aile militaire du Hamas
  • Mohammad Haniyeh, un agent militaire de l’organisation terroriste Hamas
  • Hazem Haniyeh, également un agent militaire de l’organisation terroriste Hamas

Les célébrations de l’Aïd-El-Fitr marquées par les bombardements #

La bande de Gaza a subi des bombardements meurtriers le premier jour de l’Aïd-El-Fitr. Les Palestiniens se sont rassemblés pour prier au milieu des ruines alors qu’Israël poursuit son offensive contre le Hamas.

Des milliers de fidèles ont bravé le froid et la pluie à Jérusalem pour célébrer cette fête qui marque la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan. Cependant, l’atmosphère était loin d’être festive, avec des frappes israéliennes qui ont touché le nord et le centre du territoire palestinien.

La critique de l’approche militaire d’Israël #

Joe Biden a critiqué la stratégie militaire à Gaza du gouvernement de Benyamin Netanyahou. Il a exprimé son désaccord avec l’approche du premier ministre israélien, la qualifiant d’erreur.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Biden a demandé aux Israéliens d’appeler à un cessez-le-feu et d’autoriser l’accès à la nourriture et aux médicaments dans le pays. Il a insisté sur le fait qu’il n’y a aucune excuse pour ne pas fournir de l’aide aux personnes dans le besoin.

L’aide humanitaire en route vers Gaza #

Face à l’urgence humanitaire à Gaza, une opération internationale a permis de larguer plus de 110 tonnes de fret humanitaire. La France, la Jordanie et d’autres partenaires ont participé à cette opération, la plus importante de ce genre à laquelle la France a participé.

Malgré cet effort, la pression internationale sur Israël continue de s’accroître pour permettre un accès plus important à l’aide dans le territoire menacé de famine selon l’ONU. Les autorités israéliennes ont affirmé avoir permis l’entrée de 468 camions dans la bande de Gaza, le nombre le plus élevé en une journée depuis le début de la guerre.

La reconnaissance de l’Etat Palestinien #

L’Espagne et l’Irlande sont parmi les pays qui se préparent à reconnaître un État palestinien. Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a jugé que cette reconnaissance était dans l’intérêt géopolitique de l’Europe.

À lire Une station thermale du sud-ouest est construite sur un gisement d’uranium, les clients évacués pour “risque de conflit d’intérêt minier”

De son côté, le ministre des Affaires étrangères irlandais, Micheal Martin, a déclaré que la reconnaissance d’un État palestinien aurait lieu dans les prochaines semaines. Il a affirmé que retarder la reconnaissance n’est ni crédible ni tenable plus longtemps.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis