Un Eid el-Fitr marqué par la guerre et la destruction : comment les Palestiniens de Gaza célèbrent la fin du Ramadan malgré le conflit

En ce jour particulier de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré du Ramadan, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans la bande de Gaza.

La célébration de l’Eid el-Fitr au milieu des ruines #

Cependant, loin d’être un jour de pause dans le conflit entre l’armée israélienne et le Hamas palestinien, ce jour a été marqué par la mort et la destruction.

Se tenant parmi les ruines de leur territoire ravagé, avec la menace constante de la famine en toile de fond, les musulmans de Gaza ont adressé des milliers de prières au ciel. Le jour festif a été assombri par des bombardements continus, dont l’un a tué quatorze personnes, y compris de jeunes enfants.

Les témoignages des Palestiniens #

Les habitants de Gaza ont exprimé leur désespoir face à la situation. Ahmed Qishta, père de quatre enfants, a déclaré que cette célébration de l’Aïd était unique en son genre, marquée par la tristesse, la peur, la destruction et la dévastation causées par la guerre. Pour Abir Sakik, l’Aïd, qui signifie normalement une atmosphère douce et festive, est maintenant une occasion de tristesse et de fatigue.

À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation

Une jeune femme de Gaza a partagé son sentiment d’incertitude et de désespoir, craignant que la fin de la guerre soit encore très loin, malgré les promesses de trêve. Les négociations pour un cessez-le-feu, parrainées par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, semblent être dans une impasse.

Les perspectives d’un cessez-le-feu #

Malgré la situation désespérée, un nouvel espoir est apparu sous la forme d’une proposition de cessez-le-feu en trois étapes. Elle prévoit une trêve de six semaines, la libération de 42 otages retenus à Gaza et de 800 à 900 Palestiniens incarcérés par Israël, l’arrivée quotidienne de 400 à 500 camions d’aide alimentaire, et le retour des habitants déplacés par la guerre.

En revanche, Israël maintient son projet d’une offensive terrestre sur la ville de Rafah. Selon l’ONU, cette ville abrite un million et demi de personnes, pour la plupart des déplacés y cherchant refuge.

Impact de la guerre sur les civils #

  • De nombreux civils ont été déplacés en raison du conflit.
  • La famine est une menace constante pour les habitants de Gaza.
  • La guerre a causé d’importantes destructions matérielles, y compris des lieux de culte.

La situation à Gaza est un exemple poignant de la façon dont la guerre peut affecter la vie quotidienne des civils et transformer des occasions de joie en moments de peur et de tristesse.

À lire Goodies français : 7 idées d’objets publicitaires originaux d’entreprise

Lucas Bernard

Expert en outillage et en matériaux, Lucas fournit aux lecteurs des conseils sur le choix des meilleurs outils pour leurs projets. Il est également en quête constante d'innovations écologiques dans le domaine du bricolage, partageant avec les lecteurs des astuces pour des créations plus durables et respectueuses de l'environnement.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis