La montée des prix du carburant : comprendre l’influence de la saison de conduite et la politique pétrolière

Imaginez-vous à la pompe à essence, surpris par le coût plus élevé de l'essence.

La montée inattendue du prix de l’essence #

C’est une réalité pour beaucoup de gens ces dernières semaines. Plus précisément, le prix du Sans-Plomb 95 a grimpé de 4 centimes par litre depuis le début mars, pour atteindre en moyenne 1,90 euro.

Cette augmentation intervient pendant les vacances scolaires, ce qui peut sembler surprenant. Pourtant, l’explication principale se trouve de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, pendant ce qu’on appelle la « driving season ».

Comprendre l’influence de la « driving season » #

En cette période de l’année, les Américains ont tendance à utiliser davantage leur voiture, ce qui entraine une augmentation de la demande en essence sans plomb. Cette demande accrue a pour effet de faire augmenter les prix par rapport au gazole, comme l’explique Olivier Gantois, le président de l’Union française des industries pétrolières.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Mais ce n’est pas la seule raison derrière cette hausse des prix. Une autre explication se trouve dans le prix du baril de pétrole.

Le rôle du prix du baril dans l’augmentation du coût de l’essence #

Le prix du baril de pétrole a augmenté de 5 dollars le mois dernier. Cette hausse est due à un contexte géopolitique instable et au fait que les pays producteurs de pétrole s’entendent pour ne pas augmenter leur production afin de maintenir des prix élevés.

Il est difficile de prédire avec précision comment vont évoluer les tarifs à la pompe dans les prochains mois. Cependant, si le prix du pétrole brut, qui est un prix mondial et le plus déterminant pour les produits pétroliers, reste stable, il est probable que les prix à la pompe restent également stables. Cela serait une bonne nouvelle pour le gouvernement, car des prix supérieurs à 2 euros le litre déclencheraient le versement de l’indemnité carburant, ce qui aurait un impact négatif sur les finances publiques.

  • La « driving season » aux États-Unis : une période où l’utilisation de la voiture est accrue.
  • Le contexte géopolitique instable : un facteur influençant le prix du baril de pétrole.
  • La politique des pays producteurs de pétrole : une stratégie visant à maintenir des prix élevés en ne pas augmentant leur production.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis