Les frappes russes ont fait des victimes #
Ces attaques nocturnes ont ciblé deux sites énergétiques, une tactique qui semble s’inscrire dans la stratégie de la Russie pour perturber le réseau électrique.
Le bilan humain est lourd. À Odessa, quatre personnes ont perdu la vie, dont une jeune fillette de 10 ans. Sept autres personnes ont été blessées. À Kharkiv, deux femmes et un enfant ont également été tués. De plus, deux installations énergétiques ont été touchées par ces frappes, provoquant des pannes de courant dans les deux régions.
Joe Biden appelle à l’aide pour l’Ukraine #
Face à la situation préoccupante en Ukraine, le président américain Joe Biden a exhorté la Chambre des représentants à voter immédiatement pour débloquer des milliards de dollars d’aide à l’Ukraine. Il a souligné que la majorité des démocrates et des républicains soutiennent massivement l’Ukraine, et qu’il est temps d’agir.
Cependant, le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a refusé de se prononcer sur l’avenir de l’aide à l’Ukraine, affirmant que les négociations se poursuivaient. Le texte est actuellement bloqué à la Chambre, notamment en raison d’un différend sur l’immigration.
Les mesures de reconstruction de l’Allemagne #
L’Allemagne a décidé de prendre des mesures pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine. Le gouvernement allemand a adopté un ensemble de mesures incluant des facilités de crédit pour les PME ukrainiennes et des garanties pour les investissements des entreprises allemandes dans le pays.
Ces mesures sont une contribution à la conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine prévue les 11 et 12 juin à Berlin. Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont souligné l’importance de cette initiative.
Attaque de drone en Russie #
Une attaque de drone en Russie a également fait trois victimes, dont deux enfants. Un drone ukrainien a visé une voiture dans un village de la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine.
Les trois personnes qui se trouvaient dans la voiture ont été tuées, parmi lesquelles deux enfants, a déclaré le gouverneur de la région.
Le besoin urgent de l’Ukraine en défense antiaérienne #
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a souligné que l’Ukraine ne peut pas attendre et a besoin immédiatement de systèmes de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes qui s’intensifient sur ses villes et ses infrastructures. Il a ajouté que certains pays alliés réfléchissent à ce qu’ils peuvent faire de plus pour fournir davantage de défense antiaérienne à l’Ukraine.
La Russie boycotte la conférence en Suisse sur l’Ukraine #
La Russie a décidé de ne pas participer à la conférence « sur la paix en Ukraine » organisée par la Suisse les 15 et 16 juin. Selon la diplomatie russe, cette conférence est un projet des démocrates américains.
Washington autorise la vente d’équipements militaires à l’Ukraine #
Les États-Unis ont autorisé la vente à l’Ukraine d’équipements militaires d’une valeur de 138 millions de dollars pour réparer et mettre à niveau des systèmes de missiles Hawk. Cette décision intervient alors qu’une aide militaire de 60 milliards de dollars reste bloquée au Congrès.
La Chine réfute les critiques sur ses liens avec la Russie #
La Chine a rejeté toute critique ou pression concernant ses liens avec la Russie. Elle a affirmé qu’elle et la Russie ont le droit de mener une coopération normale sur le plan économique et commercial, et qu’il ne devrait y avoir ni ingérence ni limites à cette coopération.
- Sept personnes ont été tuées dans des frappes russes en Ukraine
- Joe Biden appelle à l’aide pour l’Ukraine
- L’Allemagne adopte des mesures de reconstruction pour l’Ukraine
- Une attaque de drone en Russie a fait trois victimes
- L’Ukraine a un besoin urgent de systèmes de défense antiaérienne
- La Russie boycotte la conférence en Suisse sur l’Ukraine
- Washington autorise la vente d’équipements militaires à l’Ukraine
- La Chine réfute les critiques sur ses liens avec la Russie
Plan de l'article
- Les frappes russes ont fait des victimes
- Joe Biden appelle à l’aide pour l’Ukraine
- Les mesures de reconstruction de l’Allemagne
- Attaque de drone en Russie
- Le besoin urgent de l’Ukraine en défense antiaérienne
- La Russie boycotte la conférence en Suisse sur l’Ukraine
- Washington autorise la vente d’équipements militaires à l’Ukraine
- La Chine réfute les critiques sur ses liens avec la Russie