Quand la rivalité entre le PSG et Barcelone en Ligue des Champions atteint son apogée : l’incident de 2021 où Mbappé perd ses nerfs

Un mercredi 10 avril, le stade du Parc des Princes accueille une rencontre mémorable entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone pour les quarts de finale aller de la Ligue des Champions.

Le contexte de l’incident #

Ces deux équipes ont une histoire de confrontations houleuses et cette rencontre ne fait pas exception.

Le retour à l’esprit de ces matchs tendus nous renvoie à 2017, avec la spectaculaire « remontada ». Quatre ans plus tard, le feu de la rivalité brûle toujours et les deux équipes se retrouvent à nouveau à ce même stade de la compétition, mais cette fois dans un contexte différent.

Un stade vide et un incident marquant #

Le 16 février 2021, l’ambiance habituelle du Camp Nou est absente, le stade restant vide en raison de la pandémie. C’est dans ce silence inhabituel que les paroles agressives de Kylian Mbappé, l’attaquant parisien, sont captées par les micros du terrain.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Au cours de la 36e minute, alors qu’un corner est sur le point d’être frappé, Mbappé semble perdre son sang-froid. Les médias présents ce soir-là rapportent une altercation dans la surface barcelonaise, où Mbappé aurait rudement repoussé Sergino Dest, lui intimant de ne pas le toucher.

Le déroulement de l’altercation #

La réaction de Jordi Alba, joueur du Barça de 2012 à 2023, ne se fait pas attendre, qui lui lance un « Ferme ta gueule ». Le numéro 7 du club de la capitale réplique avec une phrase qui fait aujourd’hui encore parler : « Tu ne sais faire que parler. […] Dans la rue, je te tue ». Les esprits s’échauffent jusqu’à l’intervention de Gérard Piqué qui déclare : « Tu vas tuer qui toi ».

Par la suite, Alba utilise à plusieurs reprises l’expression « Agrandao », utilisée pour désigner une personne d’une extrême arrogance. Cet incident semble toutefois avoir eu un effet galvanisant sur Mbappé, qui réalise un triplé lors de ce match, offrant une victoire importante à son équipe.

  • Les rencontres entre le PSG et le FC Barcelone sont toujours source de tension.
  • L’incident de 2021 a marqué les esprits par sa violence verbale.
  • Mbappé, malgré l’altercation, a su se montrer performant sur le terrain.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis