L’affaire Jacques Doillon : le réalisateur réfute les accusations d’agressions sexuelles tout en dénonçant un comportement d’effet de meute

Le cinéaste Jacques Doillon, âgé de 79 ans, s'est exprimé dans une interview pour le Parisien en réponse aux accusations d'agressions sexuelles lancées contre lui.

Les dénégations de Jacques Doillon face aux accusations d’agressions sexuelles #

Parmi les accusatrices figure Judith Godrèche, célèbre actrice française. Ces accusations ont entraîné le report de la sortie de son dernier film, intitulé « CE2 ».

Doillon déclare fermement n’avoir jamais eu de relation intime avec Judith Godrèche. Il affirme que pendant cette période, il était en couple avec Jane Birkin et que rien ne s’est passé entre lui et Godrèche. Depuis février, le cinéaste est l’objet d’une plainte pour « viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité » déposée par Godrèche. L’actrice prétend avoir été agressée sexuellement pendant le tournage du film « La fille de 15 ans ».

Réactions en chaîne et dénonciation de l’effet de meute #

Depuis la plainte de Judith Godrèche, d’autres actrices sont sorties de l’ombre pour dénoncer le comportement de Jacques Doillon. Anna Mouglalis parle d’un baiser non consenti, tandis qu’Isild Le Besco rapporte des « violences psychologiques ou physiques ». Doillon réfute toutes ces allégations en soulignant qu’il n’a jamais promis de rôle à quiconque ni profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Le cinéaste accuse Judith Godrèche d’avoir lancé une campagne de diffamation à son encontre et décrit les accusations suivantes comme faisant partie d’un « effet de meute ». Il insiste sur le fait que ces accusations sont fausses et mensongères. Le réalisateur a également annoncé en février son intention de porter plainte pour diffamation contre Judith Godrèche.

Impact sur le dernier film de Jacques Doillon #

En mars, trois députés ont saisi la justice pour des « manquements » présumés lors du casting d’enfants sur le film « CE2 » de Jacques Doillon. La sortie du film a été reportée à la suite des accusations portées contre lui. Les députés ont été destinataires d’auditions filmées qui, selon eux, « ne respectent pas le droit des enfants ». Le réalisateur, pour sa part, réfute ces accusations en soutenant qu’il n’a pas mené lui-même ces essais.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris concernant les accusations de Judith Godrèche. Isild Le Besco envisage également de porter plainte contre Jacques Doillon. Parallèlement, le réalisateur déplore le report de son film et dénonce ce qu’il considère comme une « mort sociale ».

En guise de résumé :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Jacques Doillon nie toutes les accusations d’agressions sexuelles portées contre lui.
  • Il dénonce l’effet de meute suite aux accusations de plusieurs actrices.
  • Le film « CE2 » du réalisateur est reporté en raison des accusations.
  • Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis