Scandale financier dans le monde de la natation française : La famille Horter et le Mulhouse Olympic Natation sous le feu des projecteurs

Un vent de scandale souffle sur le monde de la natation française, plus précisément sur la famille Horter et le club qu'elle gère, le Mulhouse Olympic Natation (MON).

Une famille au cœur d’un scandale financier #

Cette famille influente est en effet soupçonnée d’avoir détourné pas moins de 764.000 euros. Les juges du tribunal de Mulhouse, en charge de l’affaire, ont passé beaucoup de temps à se pencher sur la gestion du club par les Horter.

Marie-Octavie Lescot-Horter, matriarche de la famille, ainsi que ses deux fils, Franck et Lionel, et la femme de ce dernier, Marjorie, sont accusés d’avoir commis 64 infractions, incluant des « refacturations de services fictifs », des paiements « d’honoraires injustifiés » et de « salaires indus », des « manœuvres frauduleuses », des « escroqueries » et la présentation de bilans comptables « infidèles ». Ces actes auraient été commis entre 2015 et 2019.

Une gestion financière aux allures de casse-tête #

Le problème semble avoir pris racine en 2013, lorsque une convention tripartite a été signée entre l’agglomération de Mulhouse (M2A), le club MON et une société commerciale (M.O.N. Club), toutes deux dirigées par la famille Horter. Cette convention stipulait que l’agglomération mettrait à disposition de la famille une piscine publique, le Centre d’entraînement à la natation. En contrepartie, le club, qui gère le haut niveau sportif, devait payer une redevance d’occupation de 140.000 euros annuelle, largement couverte par les 270.000 euros de subventions apportés par M2A.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

La société commerciale, quant à elle, chargée des activités de loisirs, devait payer une redevance de 60.000 euros, plus de 5% de son chiffre d’affaires, ainsi que les « frais de fluides » (eau et chauffage), soit environ 130.000 euros en tout, sans recevoir de subventions publiques. Pour régler cette somme, Lionel Horter et son épouse ont facturé des prestations à l’association sportive largement subventionnée.

De nombreuses irrégularités mises en lumière #

Le tribunal a également mis en lumière d’autres infractions commises par les membres de la famille Horter. Parmi elles, l’utilisation de véhicules Land Rover payés et assurés par le club mulhousien, mais utilisés par Lionel Horter dans sa résidence secondaire en Martinique. De plus, Franck et Lionel Horter, déjà salariés de M.O.N. Club, facturaient également à cette société des prestations similaires, réalisées avec leurs propres entreprises.

Jeudi, le tribunal se penchera sur d’autres factures suspectes émises par la société M.O.N. Club, qui, placée en liquidation judiciaire en mars 2022, a laissé une ardoise de 371.000 euros envers M2A.

  • Plus de 764.000 euros détournés
  • 64 infractions reprochées à la famille Horter
  • Des véhicules payés par le club utilisés à des fins personnelles
  • Des prestations facturées de manière irrégulière
  • Une société en liquidation judiciaire laissant une dette de 371.000 euros

Le Mulhouse Olympic Natation, célèbre pour avoir formé de grands noms de la natation française tels que Roxana Maracineanu, Laure Manaudou, Amaury Leveaux et Yannick Agnel, se retrouve aujourd’hui au cœur d’une affaire qui pourrait bien ternir son image et celle de la natation française.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis