Changement de comportement de lecture chez la jeunesse française #
En effet, les jeunes Français dont l’âge varie entre 7 et 19 ans passent désormais plus de temps à contempler leurs écrans qu’à lire des livres. On estime qu’ils consacrent une moyenne de 2 heures 11 minutes par semaine à la lecture, contre 3 heures et 5 minutes en 2016, selon le dernier rapport du Centre national du livre (CNL), publié le 9 avril. Pourtant, 81% de ces jeunes affirment toujours lire pour le plaisir, une légère augmentation par rapport à 78% en 2016.
Le rapport du CNL soulève deux points de divergence majeurs : le genre et l’âge. Il semble y avoir une différence notable entre les garçons et les filles dans leur approche de la lecture. Si 86% des filles et 83% des garçons interrogés lisent pour l’école, 76% des garçons continuent à lire pendant leur temps libre, alors que la proportion reste la même chez les filles.
Des préférences de lecture variées #
Les choix de lecture diffèrent également entre les filles et les garçons. 55% des jeunes interrogés déclarent que les bandes dessinées sont parmi les types de livres qu’ils lisent le plus. Cette déclaration est faite par 60% des garçons et 51% des filles interrogées. Les mangas sont également plus populaires parmi les garçons, avec 55% d’entre eux qui le considèrent comme l’un des types de livres qu’ils lisent le plus, contre 40% des filles.
À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation
En ce qui concerne l’âge, la différence se fait sentir à l’entrée au lycée. Les 16-19 ans, que cela soit dans un cadre scolaire ou de loisir, sont vingt points en dessous de la moyenne. Ils sont 62% à lire pour le plaisir, contre 81% des jeunes en moyenne. En outre, la tendance à faire une autre activité tout en lisant un livre s’accroît avec l’âge. Alors que 52% des 13-15 ans envoient des messages ou regardent une vidéo en même temps que leur lecture, cette proportion grimpe à 69% chez les 16-19 ans.
Le livre numérique, une nouvelle tendance de lecture #
Malgré ces changements, il existe des signes positifs. En effet, alors que les jeunes Français passent plus de temps sur leurs écrans, ils sont également de plus en plus nombreux à lire des livres numériques. 44% des jeunes interrogés déclarent lire des livres numériques, contre 33% en 2022. Il est donc clair que leur temps passé devant un écran n’est pas totalement étranger à la lecture.
Par ailleurs, la majorité de ceux qui sont habitués à lire des livres numériques, soit 76%, affirment « adorer ou aimer ça ». On peut donc s’attendre à une augmentation du nombre de lecteurs de livres numériques avec le temps.
- Lecture pour « apprendre de nouvelles choses » : 29% des jeunes interrogés placent cette motivation parmi leurs trois premières raisons de lire, contre 23% en 2016.
- Rebond des bibliothèques : 33% des interrogés qui déclarent avoir l’habitude d’y lire. Ils n’étaient que 21% en 2016.
- Interactions autour des livres : Parmi ceux qui lisent pour leur loisir, 45% disent choisir un livre sur conseil d’un ami ou d’un proche.