Préavis de grève déposés pour Paris 2024 #
Cette action est considérée comme une réponse à l’intention de Stanislas Guerini de mettre un terme à l’immunité des fonctionnaires contre les licenciements.
La CGT a déclaré que les préavis couvrent les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre). Cette mesure pourrait créer des difficultés logistiques pour les organisateurs et les participants.
Les implications pour les Jeux olympiques #
Céline Verzeletti de la CGT, explique que cette décision a été prise en raison de l’absence de réponses satisfaisantes pour les agents mobilisés pour les JO. Malgré des promesses de compensations et un soutien logistique pour ceux qui travaillent pendant les jeux, les fonctionnaires se sentent toujours dans le brouillard.
Le syndicat demande notamment des recrutements pérennes, des compensations salariales en raison des contraintes professionnelles générées par les Jeux, ainsi que le respect des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion.
Une pression sur le gouvernement #
Christian Grolier, de la fédération des fonctionnaires de FO, soutient l’action de la CGT. Il indique que toutes les fédérations de fonctionnaires se réuniront prochainement pour discuter des moyens de s’opposer au projet de loi Fonction publique du ministre Stanislas Guérini.
Il souligne que les JO pourraient être utilisés comme un levier de pression, une manière de faire entendre leurs revendications. Les préparatifs pour des réunions et des assemblées générales sont déjà en cours, notamment avec les agents qui seront très impliqués lors des JO.
Voici une liste de quelques implications potentielles de cette grève :
- Perturbations logistiques pour les organisateurs des jeux
- Difficultés potentielles pour les participants aux jeux
- Pression sur le gouvernement pour répondre aux demandes du syndicat
- Possibilité de retards et d’interruptions durant les jeux
Alors que le ministre Stanislas Guerini envisage de lever l’immunité des fonctionnaires contre les licenciements, cette annonce de grève pourrait bien accélérer le processus de mobilisation du syndicat. C’est une situation qui nécessite une attention immédiate et une solution adéquate pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques de Paris 2024.