Une promenade envoûtante avec la compositrice Li Yuan-chen à travers le riche patrimoine culturel de la communauté hakka à Taiwan

Li Yuan-chen, l'une des compositrices taïwanaises les plus remarquées, a été mise en lumière lors d'un concert à Paris par le Taiwan Philharmonic.

Une compositrice influente à l’ascension #

Leur interprétation de sa pièce « Tao of Meinong » a suscité l’admiration du public. L’œuvre est un hommage émouvant à la minorité hakka, originaire de certaines provinces chinoises.

À seulement 43 ans, Li Yuan-chen est déjà considérée comme l’une des voix les plus importantes de la musique taïwanaise. Elle est réputée pour sa capacité à repenser les notions de son, de temps et d’espace en s’inspirant de concepts et de processus tirés des arts et de la littérature chinois. Le National Symphony Orchestra (NSO), connu sous le nom de Taiwan Philharmonic lorsqu’il se produit à l’étranger, a choisi d’interpréter sa pièce Tao of Meinong lors de sa tournée européenne.

Un hommage à la minorité hakka de Taiwan #

« Tao of Meinong » est une œuvre concise et accessible qui rend hommage à la minorité hakka de Taiwan. Les Hakkas, originaires des provinces chinoises du Henan, du Shanxi et du nord du Hubei, ont été chassés par les guerres dynastiques à partir du IIIe siècle. Même si la plupart de leurs descendants se sont relocalisés dans le sud de la Chine, les Hakkas, aujourd’hui estimés à plus de 90 millions d’individus, se sont aussi dispersés de Tahiti à l’île de la Réunion, en passant par Formose, l’ancien nom de Taiwan, où ils se sont installés au XVIIe siècle.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Des personnalités comme l’écrivaine Han Suyin, le cinéaste John Woo et le créateur de chaussures Jimmy Choo revendiquent leur héritage hakka. Cette communauté, au riche patrimoine culturel et historique, est à la fois une source d’inspiration et une fierté pour la compositrice taïwanaise.

Meinong : Le cœur de la communauté hakka #

Meinong, situé à environ 50 kilomètres au nord de Kaohsiung, le centre économique et politique du sud de Taiwan, est le lieu de rendez-vous choisi par Li Yuan-chen. Cette localité abrite la plus grande communauté hakka de l’île, ce qui en fait un lieu de prédilection pour comprendre et apprécier la richesse de la culture hakka.

Les premières lueurs du jour sont déjà aveuglantes sur la route qui mène à Meinong, mais l’énergie de Li Yuan-chen est contagieuse. Elle guide avec passion à travers les terres hakkas, partageant avec générosité ses connaissances et son amour pour cette culture qui a tant influencé sa musique.

  • Li Yuan-chen : Une compositrice taïwanaise inspirée par la culture hakka
  • « Tao of Meinong » : Une œuvre qui rend hommage à la minorité hakka de Taiwan
  • La communauté hakka : Un peuple dispersé de la Chine à Taiwan avec une riche histoire culturelle
  • Meinong : Le cœur de la communauté hakka à Taiwan

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis