Une tendance venue d’une autre époque #
C’est pourtant ce qui se passe actuellement. Les kitten heels, ces chaussures à petits talons, sont en train de conquérir les fashionistas et de dépasser la popularité des baskets.
Longtemps reléguées au rang de « chaussures de mamie », les kitten heels suscitent un engouement sans précédent pour le printemps-été 2024. Les icônes de la mode les ont déjà adoptées, ajoutant une touche vintage à leurs tenues.
Un retour aux sources grâce aux slingbacks #
Les kitten heels ont fait leur première apparition dans les années 40-50 et reviennent en force depuis que les expertes de la mode ont décidé de troquer leurs talons aiguilles pour ces modèles plus confortables. Les plus grands noms de la mode ont contribué à leur retour, notamment Miuccia Prada qui a revisité ce modèle en slingbacks pour sa collection Miu Miu automne-hiver 2023-2024.
Les slingbacks, avec leur talon kitten, ont été un succès retentissant et ont rapidement été adoptées par les fashionistas. On peut dire que les kitten heels doivent leur retour en grâce aux slingbacks.
Mode printemps 2024 : une obsession pour les kitten heels #
Les kitten heels, littéralement « talons de chaton », revendiquent le style vintage de l’après-guerre. Elles rappellent les chaussures de la collection New Look de Christian Dior présentée en 1947. Ces chaussures ont connu leur moment de gloire en 1961, portées par Audrey Hepburn dans le film « Breakfast at Tiffany’s ».
La tendance ne se limite pas aux slingbacks. En effet, les kitten heels englobent tous les talons fins compris entre 3,5 et 5 centimètres. C’est pourquoi, l’hiver dernier, on a vu apparaître la tendance des « kitten heels boots », ces bottes à petits talons fins de cinq centimètres maximum.
Quelles kitten heels choisir pour l’été 2024 ? #
Les chaussures à talons minimalistes sont la grande tendance du printemps-été 2024. Ces chaussures vintage, populaires après la Seconde Guerre mondiale, sont rééditées par différentes marques. Aeyde propose par exemple des mules kitten heels bleu layette tout comme Reike qui propose des slingbacks lilas.
Mais la marque Reformation ne reste pas en reste avec des chaussures kitten heels dans la très appréciée nuance de rose millénial. Voici une liste de chaussures à petits talons recommandées pour l’été 2024 :
- Mules kitten heels bleu layette, Aeyde, 345 euros
- Slingbacks lilas, Reike, 255,95 euros
- Slingbacks rose millénial, Reformation, 348 euros
- Babies kitten heels, Aeyde, 295 euros
- Mules kitten heels, Miista, 325 euros
- Escarpins kitten heels, Mango, 45,99 euros