La technologie 3D donne une nouvelle vie aux sculptures anciennes de l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa

Le projet de restauration en cours à l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, située sur la commune de Codalet, a offert une occasion unique de faire revivre les sculptures anciennes.

L’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa et son incroyable projet de restauration #

Longtemps envisagée comme une idée extravagante, la reconstruction de la façade de sa tribune est désormais en cours grâce à la technologie moderne. Un travail méticuleux a été entrepris pour restaurer le superbe bloc de marbre rose sculpté, reflétant l’art du milieu du XIIe siècle.

Le projet a été soutenu avec enthousiasme par Olivier Poisson, responsable de l’association culturelle de Cuxa. Le premier pas de cette restauration a été de numériser les fragments des sculptures, pour ensuite les reproduire à l’aide de l’impression 3D. Les sculptures reproduites servent maintenant de guide pour le sculpteur professionnel Gabriel Isidoro, qui est chargé de reproduire ces impressions en trois dimensions en marbre.

L’incroyable travail de numérisation et de reproduction #

Le projet n’a pas été sans défis. La numérisation a exigé un travail minutieux de la part des ingénieurs de Mercurio, partenaire historique du projet. Après la numérisation, ils ont réussi à redonner virtuellement à ces fragments leur forme et leurs dimensions complètes. La prochaine étape a été de produire une impression en trois dimensions des fragments numériquement reconstruits.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

En utilisant du marbre de récupération, difficile à trouver, le sculpteur Isidoro a réussi à réaliser une interprétation en marbre de ces impressions en trois dimensions. Malgré les défis, il a réussi à réaliser le premier bloc en six mois. Le but du projet est de réassembler la façade de la tribune du XIIe siècle, aussi complète que possible.

Le futur de la restauration de l’abbaye #

L’idée de reconstituer et de présenter au public la façade de l’ancienne tribune-jubé, construite au milieu du XIIe siècle et détruite au XVIe, est progressivement devenue réalité. Grâce à cette technologie, les visiteurs pourront bientôt admirer les sculptures restaurées dans toute leur splendeur. Les vestiges de la tribune ont été dispersés dès le début du XXe siècle, certains éléments étant même conservés au musée des Cloisters à New York.

Grâce à cette technologie innovante, l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa a pu commencer à restaurer et à remonter les sculptures à leur emplacement d’origine. C’est un grand pas en avant pour la conservation du patrimoine et un véritable témoignage de la façon dont la technologie peut aider à préserver notre histoire.

Voici quelques points clés du projet de restauration :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Utilisation de la technologie 3D pour reproduire les sculptures
  • Le marbre de récupération a été utilisé pour recréer les sculptures
  • Le premier bloc a été réalisé en six mois
  • Le but est de réassembler la façade de la tribune du XIIe siècle

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis