Une matinée ordinaire bouleversée #
Il était environ 9h30 lorsqu’un individu armé a fait irruption dans la banque Dupuy de Parseval, située dans la zone artisanale Les Tannes Basses. Les témoignages des personnes présentes sur les lieux donnent un aperçu de l’horreur qui s’est déroulée ce jour-là.
« J’ai remarqué un homme qui sortait d’une voiture noire, je ne me souviens pas de la marque, mais je suis sûr que c’était un break. Il était vêtu de vêtements militaires, pantalon et veste kaki, avec un bonnet noir sur la tête. Il a ouvert le coffre, a pris un fusil de chasse et s’est dirigé vers la banque », se souvient un témoin, Stéphane Torres.
Des coups de feu qui glacent le sang #
Stéphane, un employé d’une entreprise de pare-brise de la zone artisanale, poursuit son récit. « L’homme est entré dans la banque et a tiré trois fois. Il est ensuite sorti, a tiré deux autres fois en l’air avant de rentrer à nouveau dans la banque ». Parmi les témoins, certains étaient venus faire leurs courses à Kiabi, une boutique voisine de la banque. Ils se sont retrouvés pris dans la fusillade.
« Lorsque la première patrouille de gendarmerie est arrivée sur les lieux, l’homme est sorti de la banque et leur a tiré dessus. C’est à ce moment-là que j’ai pris la fuite. J’étais terrifié. J’ai même été touché par des éclats de plomb. Tout cela s’est passé en moins de dix minutes », ajoute Stéphane.
Après le chaos, le silence #
Un autre témoin, qui souhaite rester anonyme, raconte avoir été pris dans le feu croisé entre l’assaillant et les forces de l’ordre. « J’ai dû sauter de ma voiture pour me cacher derrière d’autres véhicules. C’était terrifiant. Les gendarmes ont réussi à blesser l’homme, qui s’est ensuite réfugié à nouveau dans la banque », raconte-t-il.
Ces témoignages évoquent un événement traumatisant qui a bouleversé une matinée ordinaire. En l’espace de dix minutes, le calme de Clermont-l’Hérault a été rompu par des coups de feu et une violence inattendue. La vie de ces témoins a été marquée à jamais par cet événement.
Les événements qui se sont déroulés ce jour-là étaient :
- Arrivée de l’assaillant en voiture
- Entrée dans la banque et premiers coups de feu
- Sortie de la banque et tirs en l’air
- Arrivée de la gendarmerie et échange de tirs
- Les témoins pris dans la fusillade