Une situation délicate sur Quotidien : Jean-Michel Aphatie met Fabrice Fries, directeur de l’AFP, dans une position inconfortable avec une question audacieuse

Le 10 avril dernier, Fabrice Fries, directeur de l'AFP (Agence France-Presse), était l'invité de l'émission Quotidien, présentée par Yann Barthès.

Le directeur de l’AFP invité à Quotidien #

Lors de cette émission, Barthès a rappelé à son audience que l’AFP est souvent à la source des informations que nous consommons quotidiennement, que ce soit à la radio, à la télévision ou dans les journaux.

Fries, qui est à la tête de l’AFP depuis 2018, a expliqué le rôle de l’AFP et d’autres agences de presse similaires. Il a souligné que ces agences ont pour mission de fournir des faits bruts, sans commentaire ni ligne éditoriale, couvrant l’actualité mondiale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’importance de la neutralité pour l’AFP #

C’est sur ce point précis de la neutralité que Jean-Michel Aphatie, chroniqueur de l’émission, a questionné Fabrice Fries. Aphatie a abordé le sujet de la démocratie, se référant aux propos du député européen Thierry Mariani qui avait déclaré précédemment qu’il ne se souciait pas de savoir si Vladimir Poutine avait été élu de manière démocratique.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Aphatie a alors demandé à Fries s’il souhaitait commenter cette déclaration. Fries a réitéré l’engagement de l’AFP envers la neutralité, soulignant que l’agence utilise le terme « dictateur » avec prudence et qu’elle se réserve le droit de le faire uniquement après la mort de la personne concernée.

Une question audacieuse crée une atmosphère tendue #

Jean-Michel Aphatie a poussé la question un peu plus loin, demandant directement à Fabrice Fries si Vladimir Poutine était un dictateur, créant une tension palpable. Fries a répondu de manière circonspecte, affirmant qu’en tant que directeur de l’AFP, il ne qualifierait pas Poutine de « dictateur », en accord avec les consignes éditoriales de l’agence.

Quand Aphatie a insisté pour savoir ce qu’il pensait en dehors de son rôle à l’AFP, Fries a répondu de manière évasive, promettant de partager son opinion plus tard, suscitant à la fois la gêne et l’amusement.

Voici un bref aperçu de ce qui a été discuté lors de l’émission :

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

  • La visite de Fabrice Fries, directeur de l’AFP, à Quotidien
  • Le rôle et la neutralité de l’AFP
  • La démocratie et la position de l’AFP sur des figures controversées comme Poutine
  • La question audacieuse posée par Jean-Michel Aphatie à Fabrice Fries

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis