Benvic, le maître plasturgiste vise une croissance substantielle dans l’industrie du recyclage : Un bond dans un futur durable

Il ne s'agit plus d'un secret ni d'un projet brouillon.

Une nouvelle aventure pour le plasturgiste de renom #

Benvic, une entreprise née en 2014, de la division composée du groupe chimique Solvay, se spécialise dans le compounding, c’est-à-dire, la création de granulés de plastique destinés à l’industrie. Elle envisage une collaboration prometteuse avec Décathlon pour recycler leurs matelas de camping.

Malgré une production modeste, cette entreprise de Dijon, en Côte-d’Or, saisit cette opportunité pour diversifier ses services et démontrer son expertise en recyclage. Les matelas gonflables, fragiles et de courte durée de vie, fabriqués en PVC, seront transformés en produits recyclés, fabriqués en France, pour être proposés aux clients de Décathlon.

La montée en puissance de Benvic #

Luc Mertens, le PDG de Benvic, envisage de traiter, broyer et reformuler le PVC des matelas pour fabriquer des sabots de jardin, ce qui est parfaitement dans leur domaine d’expertise. En 2023, Benvic a réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros, dont 12% en France, où 20% de ses granulés sont fabriqués. Avec 8 sites industriels dans le monde et 650 employés, dont 150 en Côte-d’Or, Benvic se positionne en tant que premier formulateur de PVC en Europe.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

En 2019, l’entreprise a franchi un premier pas vers le recyclage en acquérant Ereplast, une petite société spécialisée dans la régénération plastique. Grâce à l’appui du fonds italien Investindustrial, Benvic a pu réaliser huit acquisitions entre 2019 et 2021, dont deux aux États-Unis, diversifiant ainsi sa gamme de produits et ses marchés.

Une vision à long terme pour le recyclage #

En 2023, Benvic a vu le fonds luxembourgeois ICIG prendre le relais d’Investindustrial. Luc Mertens annonce une stratégie à plus long terme avec l’ambition de doubler leur capacité de production, de renforcer leur leadership en formulation de PVC et de développer d’autres activités. Le recyclage serait un des points clés pour aider au développement du plastique de demain, un domaine dans lequel Benvic envisage d’investir massivement.

Grâce à Ereplast, devenue usine pilote pour l’intégration de PVC recyclé, Benvic a réalisé que son métier de formulateur était un atout dans ce domaine. Dans la stratégie qu’il s’apprête à dérouler, les capacités de production de la filiale iséroise passeraient de 3.000 à 7.000 tonnes par an, faisant du site industriel de Chevigny-Saint-Sauveur, dans la métropole de Dijon, son centre de compétence pour ce nouveau métier.

Sur le chemin du recyclage, Benvic envisage de :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Recycler les matelas de camping Décathlon
  • Doubler sa capacité de production
  • Investir massivement dans le recyclage
  • Augmenter les capacités de production de sa filiale Ereplast

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis